Les transports à Lille.

Publié le par Ederza- Naturaimer

Lille et son arrondissement ont vécu de grands changements, au fil des années.
Aussi bien question architecture, que de transports.
Dans les années "  de ma jeunesse " il y avait les tramways, les autobus, le Mongy pour circuler, et...  la marche à pieds, le vélo, etc...!
Ah ! Ce tramway lorsqu'il était bondé, on restait debout sur la plate-forme, avec les courants d'air, j'aimais mieux cela que d'être serrée sur une banquette.
Ce tramway qu'on " attrapait " en courant dès qu'il démarrait et souvent certains restaient sur le marche-pieds prêts à descendre au tournant, presque arrivés à destination.

Les prix étaient assez élevés pour les familles nombreuses, alors nous faisions une grande partie à pieds, et prenions le tram plus loin afin de ne payer que quelques sections.
Mais quand on est jeune, ça amuse, puis c'était courant de faire ça pour beaucoup de personnes.
Le temps a passé, et grande révolution dans les années 1983 avec la mise en route du plus grand réseau du monde, le Val, ce métro souterrain, qui semblait magique au début, aux yeux des enfants. Vous pensez un véhicule qui " marche " sans conducteur !
Quelle belle invention, et que de progrès en avancée pour les déplacements.


Début des transports.

Depuis les premiers tramways à chevaux jusqu'au métro automatique, les transports publics ont façonné le visage de la métropole lilloise.
La Compagnie des tramways du Nord (CTN), société privée, est créée en février 1874.
L'ancêtre de Transpole est né.
La même année, les deux premières lignes sont inaugurées.
Lille devient la première ville de France à posséder deux lignes de tramway.
Roubaix et Tourcoing lui emboîtent le pas trois ans plus tard avec les TRT (Tramways de Roubaix et Tourcoing).
Malgré le succès populaire de ce nouveau mode de transport, plus confortable que les fiacres, les deux réseaux sont loin d'être rentables. Ils subissent des déboires financiers pendant plusieurs années.
Mais le mouvement est lancé.
Les deux compagnies poursuivent leur développement et continuent à tisser leur toile.
Elles entrent même en concurrence directe sur la ligne Lille-Roubaix, ouverte par la compagnie liloise en 1880. Mongy passe à la vitesse supérieure.
L'année 1905 marque l'arrivée d'un concurrent redoutable, l'Electrique de Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT), fondé par Alfred Mongy.
Cet ingénieur lillois a un rêve : poser les fondations d'une véritable métropole en reliant Lille à Roubaix et Tourcoing par un tracé direct.
Son projet ?
Percer un large boulevard sillonné par deux lignes de tramways électriques dernier cri.

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