Naturaimer.

Présentation.

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Dans un journal de 1993,  une coupure s'en détache dont je recopie quelques phrases, et je mets à la suite un article daté d'octobre 2007.
Le changement vous en jugerez...!

Janvier 1993.

 " Dieu a créé la terre et les Bataves ont créé les Pays-Bas " dit un proverbe néerlandais résumant le demi-millénaire d'efforts acharnés qui ont permis à ce peuple extraordinaire de fonder,  peu à peu, un immense jardin là où ne règnait autrefois que la mer.

Un travail patient, sans cesse recommencé, toujours menacé et qu'illustre la magnifique devise du pays : " Luctor et Emergo ",  " Je lutte et j'émerge ".

Pour les touristes ordinaires, les Pays-Bas, ce sont des images de cartes postales, des champs de tulipes et des moulins qui évoquent une nature paisible et clémente.
Mais nous, hommes et femmes du Nord, savons ce que les paysages ont coûté de sacrifices à une population qui a arraché, siècle après siècle, le quart de ses terres actuelles à une mer qui, régulièrement, se vengeait avec cruauté.

Les plus agés d'entre-nous ont encore en mémoire cette nuit terrible du 31 janvier 1953 où les flots déchaînés balayèrent, en quelques heures, plus de 1800 personnes.

Eh bien ! S'il faut en croire leur propre presse, voilà que ces indomptables Bataves s'apprêtent à rendre aux vagues une bonne partie des terres qu'ils leur avaient prises !

Au total, le dixième des surfaces cultivables va être rendu à la mer dans les années qui viennent. Il s'agit tout à la fois, paraît-il, de satisfaire aux décisions européennes sur la mise en jachère partielle et de répondre à certaines préoccupations écologiques sur la sauvegarde de la faune et de la flore locales.

Il se peut que de telles mesures soient indispensables, mais comment ne pas éprouver un serrement de coeur à l'idée de voir anéantie, en si peu de temps, l'oeuvre de tant de générations ?

Comme si l'homme avait, aujourd'hui, à s'excuser de la victoire remportée, au prix de sa sueur et de ses larmes, sur un environnement farouche et hostile...
Suite dans l'autre article ...
 

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

 
Voir les 3 commentaires
Vendredi 4 janvier 2008
- Publié dans : Faits de société. - Par Ederza- Naturaimer - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Commentaires Récents

overblog

Blog : Pro sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus