
Mais lorsque la vue n'est plus là, difficile d'accepter à n'importe quel âge.
Vous le savez d'après mon article le calvaire enduré par un de mes frères devenu non-voyant très jeune et parti douloureusement à l'âge de trente huit ans.
Alors il faut essayer de remplacer leur manque d'autonomie par autre chose, difficile d'aider...
Cet article-ci concerne " Les donneurs de voix " à qui je dis bravo pour cette initiative.
Dans la région l'association " Les donneurs de voix " a vu le jour à Lille en 1972 sous l'impulsion d'un ophtalmologiste et du Lions Club.
Depuis il existe pas moins de 116 bibliothèques sonores des Donneurs de voix dans toute la France, dont celle de Dunkerque qui dispose de 2600 titres en catalogue.
La bibliothèque propose également des appareils spécifiques qui lisent les CD MP 3, sont ergonomiques et surtout permettent de reprendre la lecture à l'endroit où l'audio-lecteur s' est arrêté.
Dans cette chaîne se trouve des bénévoles que l'on nomme les " donneurs de voix " c'est à dire les lecteurs. Ils enregistrent des livres afin que les non-voyants puissent avoir le bonheur d'écouter la lecture d'un bon bouquin.
Depuis plus de trente ans, les voix de ces anonymes aident à rompre l'isolement de ceux que la vie a privé du bonheur d'ouvrir un livre...
Celà me plairait de m'investir à ce bénévolât mais je crains la lecture de certains livres, avec " mon accent un peu " belgo- nordiste "... parait-il ...!
