Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rédiger des textes vécus et actuels, écrire des poèmes. Partager les photos de régions et pays divers. Ce blog est un partage, amitié, amour Pensées et mots pour panser des maux.

Verdun et ses " poilus ".

Dans le monde il ne reste plus qu'un seul " poilu ", rescapé de cette guerre, misérable cruelle grande guerre où peu de combattants sont revenus indemmes.

Ils étaient tous malades, leurs yeux gardant en eux les horreurs vécues, les uns gazés, les autres estropiés, d'autres devenus fous de peur, de terreur.

Certains sont restés des années dans les tranchées de Verdun, d'autres y  ont fait un séjour, et sont partis à Salonique, comme mon père qui est revenu gazé, malade à vie, d'ailleurs je l'ai toujours connu toussant, ses poumons foutus rongés par ce gaz ipéryte. 
Quand il est dit " guerre 14/18," je suis désolée car sur le livret militaire de mon papa, d'après les dates marquées cette saloperie de guerre a duré presque six ans.

Mon père est parti à l'âge de dix neuf ans pour revenir à presque  vingt cinq ans.
Une jeunesse fichue, passée loin, à l'étranger, et un avenir qu'il ne savait pas si mal en point et qui fut si bref.
Tout à l'heure j'ai entendu cette chanson, et cherché la vidéo éloquente, triste mais malheureusement réelle.

Photo0547

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai toujours adoré l'histoire quand j'étais en classe. Mais ces histoires, là, celles qui nous sont racontées par des gens, simples et sans prétention, celles par qui nous la vivons, et bien moi je les félicite ! bises
Répondre
B
je pense que pour mon pere cela a été pareil , si la maladie l'a empéché d'arriver à une retraite qu'il aurait bien mérité , c'est à cause des méfaits de la guerre ; La seconde pour lui !! dans la 2eme DB<br /> @ + Pat
Répondre