Cette phrase doit vous paraitre étrange comme à moi le jour où je l'ai entendue.
Souvent lors de retrouvailles on se remémore des moments vécus plus ou moins cocasses, joyeux, tristes, des phrases dites à la volée, des mots qui restent ancrés en souvenir.
Il y a quinze jours ce furent cette phrase et le mouvement que j'eus pour partir qui nous firent sourire à table, à la maison lorsque mon ami raconta pour la énième fois pour me taquiner, la façon comment nous avons fait connaissance.
La scène est omniprésente, pourtant elle date de près de quinze ans.
Etant invitée chez mes amis décédés maintenant, à partager la galette des rois, tranquillement nous devisions autour de la table.
Puis mon amie dit :
_ " Tiens une voiture devant la maison ", car la pièce où nous étions avait une grande fenêtre donnant vue sur la route.
Voyant l'homme jeune et alerte qui sorte de ce véhicule, je me lève, prête à déguerpir, mais je n'ai pas eu le temps de faire demi-tour de la chaise que déjà il se tient devant moi, m'embrasse me tutoyant de suite :
_ " Ravi de te rencontrer enfin, depuis que maman parle de toi ! "
Je me revois ébahie le regardant :
_" Bonjour, jamais je n'imaginais vous rencontrer, et... heu oui, au revoir..."
Lui de ses yeux noirs fixe mon regard incrédule :
_"Mais où pars-tu ? Non tu restes là avec nous ! "
Je me suis rassise et ce fut comme si nous étions amis depuis longtemps, nous le sommes toujours, amis de confiance, de confidences, de partages.
L'ami unique, joyau rare qui ne brille pas seulement aux beaux rayons du soleil.
Ah ! Vous devez vous demander pourquoi je me sauvais, c'est que je " le " connaissais de nom, j'entendais sa voix sur les ondes de la radio émettant dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Somme, faisant partie d'une radio nationale, je râlais même sur les enfants plus jeunes écoutant sans cesse ses émissions.
Il est la simplicité, la tolérance, le passe-partout, le non conformisme, en un être qui pourrait pavaner.
Mais non, car il a les pieds sur terre, un coeur rempli de tendresse, et comme il le dit :
_" Pourquoi être fier, je fais un métier comme d'autres font le leur ma chérie ".
Cette anecdote, car je rencontre parfois des personnes qui font un métier, tiennent un commerce, sont derrière un guichet, et se croient sorties de la cuisse de Jupiter.
La simplicité du coeur est une belle qualité.
***************************************
********************************************