Hier nous discutions comme parfois mon époux et moi de petites anecdotes et combien sont-elles nombreuses le long du chemin parcouru de la vie.
Il me remémorait un certain jour dans les années soixante et des poussières, quand dans la rue une voiture avait ralenti, s'arrêtant près de moi qui poussait le landau de ma fille ainée, et l'un des deux hommes à l'intérieur de cette auto émit un sifflement me hêlant :
_ " Hou ! la la ! vous allez loin ainsi à pieds, car dommage.....comme vous êtes......etc...bla bla..."
J'ai continué de marcher leur lançant un regard mitigé furibond amusé, me dirigeant vers la maison de mes beaux-parents, avant d'aller chercher mon mari à la porte de l'atelier où il travaillait.
Dès sa sortie je me dirigeais vers lui, qui voulut me présenter à un autre contremaitre.
Celui-ci arrivant avec d'autres employés, et moi qui n'était pas très coopérante en ces temps-là, je me suis mise à sourire en les voyant.
_ " Je vous présente ma femme " dit mon époux à ses collègues.
_
" Heu !... Enchanté... madame "
_ " Bonjour mais nous nous sommes déjà vus n'est-ce pas ? " dis-je les fixant d'un regard ironique et j'avoue provocateur.
Les deux " siffleurs " n'ont pas demandé leur reste et sont partis bafouillant un au revoir.
Et là j'ai pris le bras de mon mari qui ne comprenait rien, et tout bas je lui ai dit que je lui expliquerais plus tard.
Ce petit épisode me fait encore sourire quand je songe à la tête des hommes éberlués devant moi restée droite, le regard disons le oui un peu dédaigneux aussi...
Plus tard quand je les revoyais, croyez-moi ils étaient courtois, me saluant poliment, et je leur répondais sourire aux lèvres.