Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rédiger des textes vécus et actuels, écrire des poèmes. Partager les photos de régions et pays divers. Ce blog est un partage, amitié, amour Pensées et mots pour panser des maux.

Abbaye de Valmagne.

P1020497.jpg******************************************************

Dans chaque région de France, et même loin de l'hexagone il y a des lieux où nous avons l'impression d'être hors du temps, de par la sérénité et la beauté de ses endroits et le paysage environnant.

Comme ces photos offertes  amicalement le prouvent dans ce coin charmant abritant l'abbaye de Valmagne située dans le Languedoc.

L'abbaye de Valmagne est une abbaye cistercienne située à Villeveyrac, dans le département de l'Hérault en France.

L'abbaye de Valmagne est fondée en 1138 par Raymond Trencavel, vicomte de Béziers.

Cette fondation est confirmée l'année suivante par l'évêque d'Agde 1139.

Les premiers moines viennent du monastère de Sainte-Marie d'Ardorel.

Dépendante de l'abbaye de Cadouin, Valmagne suit d'abord la règle bénédictine.

Le fort développement de l'ordre cistercien amène cependant l'abbaye à demander assez vite, en 1144, son détachement d'Ardorel et de Cadouin afin d'être rattachée à Bonnevaux, fondation de Cîteaux, dans le Dauphiné.

Trencavel s'y oppose sans succès, le rattachement est effectif en 1145.

En 1159, le pape Adrien IV confirme cette affiliation cistercienne


L'église actuelle, de style gothique classique, fut reconstruite à partir de 1257 sur les fondations d'une église romane devenue trop petite.

Mesurant 83 m de long et 23 m de haut, cet édifice de grandes dimensions est d'une élévation très hardie et gracieuse, il correspond d'ailleurs plus au style gothique que l'on rencontre dans le Nord de la France (et peu au gothique languedocien).

Bâti en pierre locale de piètre qualité, le bâtiment est dans un état général relativement mauvais, voire fragile, quelques contreforts sont même tombés.

C'est pour cette raison, et afin d'assurer la stabilité de l'édifice, que certaines de ses ouvertures, fenêtres hautes, ainsi que les espaces entre les colonnes de la nef sont murés souvent depuis le XVIIe siècle.

Classée aux monuments historiques depuis le 11 avril 1947 l'abbaye de Valmagne accueille aujourd'hui de temps en temps des manifestations culturelles et concerts classiques.

Elle est également ouverte aux visites touristiques depuis 1975.

****************************************P1020504.jpg***************************************P1020512.jpg***************************************************P1020521.jpg**************************************************P1020522.jpg*********************************************P1020524.jpg*******************************P1020532.jpg*************************************************P1020542.jpg********************************************P1020546.jpg***************************************************P1020550.jpg***************************************P1020551.jpg

Les moines cisterciens plantent de la vigne à Valmagne dès le XIIe siècle, comme dans toutes leurs abbayes qui sont à l'origine, notamment, des grands vignobles bourguignons.

Depuis ce terroir à toujours porté de la vigne.

Au XVIe siècle 5 hectares permettent la production d'un vin de qualité.

En 1820, des foudres en chêne de Russie sont installés dans la nef.

On appelle le site la  cathédrale des vignes. 

De nos jours, la production sur un ensemble de 75 hectares est encore largement diffusée.

Deux terroirs s'affirment sur la propriété.

Le premier, devant l'abbaye, au sol argilo-calcaire, donne des blancs principalement, ce sont les classiques de l'appellation.

Le second, au nord derrière l'abbaye, séparé du précédent par une barrière rocheuse, s'étend sur 12 hectares riches en marnes et grès rouges  donnant des vins rouges de qualité.

Depuis 1985, ces parties les plus escarpées ont été classées AOC  sur 30 ha.

petit résumé du net.

*****************************************P1020552.jpg***************************************

A BIENTÔT

*************

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Cette abbaye ( et les photos ) sont magnifiques. Merci de partage.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le photographe, bon après midi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Impression d'être hors du temps, on ne peut pas mieux dire, c'est exactement ce qui ressort des photos. On ressent ce sentiment d'éternité en somme, chez soi dans son salon  en s'imprégnant<br /> des photos, sans plus, c'est juste ça ! Et la musique se marie avec.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> encore merci, et oui un sentiment d'éternelle sérénité, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très belle abbaye et chapeau au photographe !!!!! Merci pour la jolie découverte Ederza. Il pleut ici. Bonne journée, amitiés à ++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci maité, et la pluie ne restera pas longtemps dans l'île de beauté !<br /> <br /> <br /> amitiés, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou sara<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Elle est immense cette abbaye !<br /> <br /> <br /> Il fait gris ce matin , on annonce la pluie , mais tant pis , je vais tout de meme partir en moto pour voir la bataille navale fleuri de villefranche. A condition qu'ils la<br /> maintiennent.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour pat, tiens il pleut aussi chez toi, bonne journée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tres bel article, mes compliments. je connais cette abbaye, pour y avoir fait quelquesfois des soirées, des repas, des concerts. <br /> <br /> <br /> Bises amie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci pour le passage, le commentaire fait plasir surtout que ces photos ne sont pas de moi mais offertes, bises, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Elle est magnifique et très bien entretenue.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Elle a l'air vraiment très belle, merci et amitiés<br /> <br /> <br /> <br />