Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rédiger des textes vécus et actuels, écrire des poèmes. Partager les photos de régions et pays divers. Ce blog est un partage, amitié, amour Pensées et mots pour panser des maux.

Arrêt à Zegerscappel.

Photo-2222-614Hier après midi, il a fait un temps splendide incitant à se balader, alors ce fut à travers la campagne de Flandre, avec un arrêt dans le village de Zegerscappel.

Pas marcher longtemps, le soleil tapait rude sur la tête.

Puis rouler tranquille vers les Monts et finalité à Hazebrouck.

DSC03733.JPG

Route après le village du livre Esquelbecq, que vous connaissez, d'après de nombreux articles.

On continue, sur les côtés à perte de vue des champs de pommes de terre etc...

DSC03738.JPG

******************DSC00067.JPG

Cette maison vue de loin sur la route, rappelle un petit manoir.

******************DSC00068.JPG*****************DSC00066.JPGEh bien oui, je l'ai prise en photo juste tout près !

**********************DSC00069.JPGEglise de Zegerscappel.

*****************DSC00070.JPGL'église est fermée !

*************DSC00071.JPG*******************DSC00072.JPGUne mercerie ancienne.

********************DSC00073.JPG

DSC00074.JPG

 

 

*****************************

La route à travers la campagne, traverse de nombreux petits villages, on aperçoit des moulins, des chapelles nichées dans des recoins, mais ça devient compliqué d'arrêter sur la route, surtout en ces temps où beaucoup de tracteurs, d'engins agricoles circulent en plus des voitures qui pour la plupart se croient sur l'autoroute !

aboeschepe-moulin.jpgBoeschèpe...

************

Zegerscappel_-_Panneau_d-entree.JPG

Zegerscappel (Zegerskapel en néerlandais) est une commune française, située dans le département du Nord.

Zegerscappel est un village particulièrement privilégié pour l'implantation des moulins à vent puisqu'il en a compté huit à la fin du XIXe siècle, dont deux moulins à cheval et des moulins à eau grâce à l'Yser.

En 2011, la commune comptait 1.476 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.

A partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10.000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

Depuis 2009, Zegerscappel fait partie du réseau Village Patrimoine, coordonné par les Pays de Flandre.

***************************Photo-265.jpg

A BIENTÔT

**********

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour Marie ,le nord de la France toujours aussi beau découvert part vous!!Esquelbecq quelques souvenirs ,car j'ai chargé beaucoup de pommes de terre dans se village  ,une fois Christiane<br /> etait avec moi!!amicalement ,Jean-Claude Christiane.           <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour, dommage que ne nous connaissions pas encore !<br /> <br /> <br /> Car ce n'est pas loin de la maison.<br /> <br /> <br /> Bises à Christiane, amitiés et merci Jean-Claude.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci ...<br /> <br /> <br /> merci pour ce reportage appuyé de ces superbes cartes anciennes...que de souvenirs brassés....réveillés..<br /> <br /> <br /> et cette église aux fondations en briques...certainement une "re-construction"...?<br />
Répondre
<br /> <br /> Merci à toi pour tes visites, beaucoup d'édifices en briques dans la région.<br /> <br /> <br /> http://www.fondation-patrimoine.org/fr/nord-pas-de-calais-17/tous-les-projets-808/detail-eglise-st-omer-de-zegerscappel-14558<br /> <br /> <br /> <br />