Rédiger des textes vécus et actuels, écrire des poèmes. Partager les photos de régions et pays divers. Ce blog est un partage, amitié, amour Pensées et mots pour panser des maux.
*****************************
En ce jour de canicule, un peu de lecture avec une expression de Champagne-Ardenne que je résume pour cet article.
L'oeil du latin oculus est employé dans toutes sortes d'images, ce qui semble normal pour cet organe essentiel et fragile qui nous permet d'avoir un regard sur le monde et mérite donc évidemment tous nos soins.
Nous savons tous que l'allusion " voir la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien " est fort heureusement du domaine de la métaphore pour signaler la promptitude à voir les défauts des autres et un peu moins les siens !
De la même manière, avoir une plume dans l'oeil, est un tour métaphorique, car on y voit mal, c'est le cas de le dire, la présence d'une plume !
Cette expression populaire s'appuie sur l'usage ancien de la plume dans le rembourrage de certaines pièces de literie, ainsi " se mettre dans la plume " signifiait se mettre au lit.
On saisit alors que par glissement métaphorique, avoir une plume dans l'oeil équivaut à avoir la vision d'un lit dans le regard, bref à avoir sommeil !
****************************
**************************