Balade diversifiée.

Publié le par Naturaimer.

 

froid-neige-3d.gif

 

 Photo 2222 087

****************************************

BRRRR...

Oui il fait très froid, mais sortie quand même, bien couverte direction la Belgique mais petite déception, impossible de marcher convenablement aussi bien sur les larges trottoirs que la chaussée, et difficile d'accèder à la plage à cause d'énormes travaux dans le milieu de la ville de De " La " Panne, donc je préviens d'avance les personnes désirant y aller en ce moment.

A part les côtés des rues tranquilles où peu de gens se baladent car il n'y a aucun magasin, moi ça m'arrange pour marcher tranquillement, et bien je ne suis pas restée longtemps dans cette ville belge que j'aime, trop difficile pour circuler à travers les gravats et le sable accumulés dans les rues.

Ce n'est que partie remise.

Donc repassant par Dunkerque, ce fut l'occasion de reprendre en photos le superbe voilier trois mats   " Duchesse Anne  "  après des mois de rénovation en partie par des bénévoles et bien sûr d'hommes de métier.

Vers le port peu de personnes, celles-ci étant en ville de Dunkerque se baladant dans les rues pour leurs emplettes, ou bien au chaud dans leur foyer ou au cinéma, car plus de place pour stationner ce qui est rare surtout avec ce froid. Alors quelques photos en partage d'une partie de la sortie de cet après midi.

*************************************************Photo-2222-455.jpg***********************************************Copie-de-Photo-2222-455.jpg*********************************************************


Le Duchesse Anne ex-Grossherzogin Elisabeth  est aujourd'hui le seul et dernier trois-mâts carré français.

Il est construit en 1901, avec une coque en acier, par le chantier Johann C. Tecklenborg de Bremerhaven-Geestemünde (Brême) selon les plans dessinés par son célèbre directeur Georg W. Claussen

Encore aujourd'hui, il est considéré comme un chef-d’œuvre  notamment en raison de la forme profilée et de l'équilibre général du navire qui ménagent un espace habitable d'une grande capacité tout en innovant côté sécurité.

Le Duchesse Anne a d'ailleurs trois sister-ships et de nombreux « cousins ».

 

Ancien navire-école de la marine marchande allemande, passé sous pavillon de la Marine nationale française comme dédommagement de guerre, basé à Lorient et Brest sans reprendre la mer, il a échappé de peu à la démolition, grâce notamment à l'opiniâtreté de quelques passionnés dans les années 1970.

Après une très longue restauration pour lui faire retrouver son état d'origine et lui conserver son authenticité de navire-école, c'est aujourd'hui un bateau musée, visitable dans le port de Dunkerque et utilisable pour l'événementiel.

C'est le plus grand voilier français préservé mais il est définitivement à quai, ce qui explique en grande partie, malgré son pédigree, qu'il soit moins connu du grand public que le Belem qui bénéficie de la médiatisation des rassemblements de gréements traditionnels.
Le Duchesse Anne fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 novembre 1982.

 Résumé source net

***********************************Copie de Photo 2222 457*********************************

Plus loin je vous emmène vers Craywick

****************************************

29 janvier 2011

  


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Superbe balade et magnifiques photos. La goelette est extraordinaire.<br /> <br /> <br /> Dimanche prochain, après le journal de 13h sut TF1 une émmision consacrée à<br /> <br /> <br /> Dunkerque...à ne pas rater Ederza<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Ah oui c'est vrai, dimanche dernier c'était à Carcassonne l'émission que j'ai regardée dans pluzz sur internet, merci, bisous, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Un superbe voilier.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> ben oui merci, bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pas historienne pour un sou, mais maintenant je sais que le 3 mâts Duchesse Anne est monument historique. Je ne connaissais pas.J 'ai visité une frégate au DK et ça m'avait bien plu. Et en plus<br /> vous posez bien devant le voilier !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Je ne suis pas historienne non plus, le net est une source providentielle, et lorque je peux demander sur place les renseignements c'est encore mieux, merci beaucoup pour ce commentaire, bonne<br /> soirée, cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu nous invites à visiter ton beau 3 mâts Ederza ? Qu'il est beau !!!!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche que je te souhaite meilleur qu'ici. La Corse sous la pluie, pas belle !!!!<br /> <br /> <br /> Amitiés à ++<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Volontiers s'il m'appartenait maité, bonne soirée et amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Très beau trois mats. Je suis sûr de me perdre dans le Dunkerque d'aujourd'hui. Plus de 20 ans que je n'y suis pas allé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Dunkerque a effectivement beaucoup changé, bonne soirée et amitiés<br /> <br /> <br /> <br />