Hommage d'un ami à Lorette.

Publié le par Naturaimer.

  th-425x1000-centenaire1418-425******************

Un ami est venu  de la Bourgogne pour participer aux cérémonies de commémoration se déroulant  en Belgique.

Cent ans ont passé, il ne faut pas oublier.

Un article sera fait demain afin de partager avec vous les photos.

Hier matin  il est reparti de la maison, un devoir de mémoire personnel l'attendait à la Colline de Lorette...

********************470*****************472*********************465.JPG****************466.JPG******************

L'ami a donc vu la plaque qu'il avait commandée et bien sûr payée, afin que son grand-père ait au moins cet hommage, faute de sépulture, puisque le corps repose parmi des milliers d'autres  combattants ensevelis sous la terre de cette immense plaine de croix, mais que beaucoup n'ont pas, du fait d'avoir été tués loin de chez eux, et qu'il faut des mois, voire des années pour retrouver une trace dans des archives.

Quand il explique ci-dessous, je ne puis m'empêcher d'avoir le cœur serré en imaginant l'émotion et la tristesse qu'il a ressenti...

J'ai trouvé la plaque de mon grand père dans la basilique (en bas à droite) et son nom sur la liste dans l'anneau qui est impressionnant et très émouvant surtout sous la pluie et en plein brouillard et, j'étais tout seul...

J'ai parlé avec les Gardes d'Honneur qui prenaient leur service et ouvraient l'accès aux sépultures et à la Basilique.476

Je suis donc entré avec eux...461.JPG********************

 

Petite vidéo.

La Nécropole

de

Notre-Dame-de-Lorette

***************Photo0547*****************

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Oui, impressionnant, ces monuments, j'avais vu un reportage à la télé.<br /> <br /> <br /> memoire et respects à nos soldats tombés pour la liberté.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
<br /> <br /> Bonjour et merci d'être passé, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> EMOUVANT .....IMPRESSIONNANT  ......RESPECT.<br />
<br /> <br /> OUI ENCORE PLUS EN REALITE<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> que de souvenirs pleins d'émotions...<br /> <br /> <br /> mes deux arrières grands pères sont rentrés mourir chez eux à la suite des gaz...<br /> <br /> <br /> les poumons brûlés.<br /> <br /> <br />  <br />
<br /> <br /> Eh oui mon père a été gazé et malade ayant vécu avec des éclats d'obus dans la tête jusque son décès à 62 ans.<br /> <br /> <br /> <br />