Georges Brassens a toujours interprété des chansons au texte plus ou moins truculent, non dénué de sens réel, il chantait la vie, avec les joies, les peines, la goujaterie, la tendresse, l'amour, la sensualité, les infidélités etc...
Car il prétendait à quoi bon se marier si on s'aime, comme dans une de ses chansons, " la non demande en mariage " ...
Mais, c'est vers un humour grave et une interrogation existentielle directe sur l'amour, la fidélité, le mariage qu'il dirige son esprit et nos coeurs, éclairant ainsi toute son oeuvre, que Georges Brassens interprète dans la vidéo ci-dessous.
*********
Pénélope.
******************
N' as-tu jamais encore appelé de tes voeux
l' amourette qui passe
qui vous prend aux cheveux
qui vous conte des bagatelles
qui met la marguerite au jardin potager
la pomme défendue aux branches du verger
et le désordre à vos dentelles...
N' as-tu jamais souhaité
de revoir en chemin cet ange ce démon
qui, son arc à la main
décoche des fléches malignes
qui rend leur chair de femme
aux plus froides statues
les bascule de leur socle
bouscule leur vertu
arrache leur feuille de vigne...
*******************
************
L'histoire mythique de Pénélope.
Dans sa jeunesse, et à cause de sa grande beauté, Pénélope est demandée par plusieurs princes grecs.
Son père, pour éviter les querelles qui auraient pu éclater entre les prétendants, les oblige à en disputer la possession dans des jeux qu'il fait célébrer.
Ulysse sortant vainqueur, Pénélope lui est accordée.
Pendant les vingt années d'absence d'Ulysse, durant et après la guerre de Troie, Pénélope lui garda une fidélité à l'épreuve de toutes les sollicitations.
Sa beauté et le trône d'Ulysse attirèrent à Ithaque cent quatorze prétendants.
Elle sut toujours éluder leur poursuite et les déconcerter par de nouvelles ruses.
La première fut de s'attacher à faire sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pouvait contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand il viendrait à mourir.
Ainsi, pendant vingt ans, elle allégua cet ingénieux prétexte, sans que sa tapisserie s'achevât jamais car elle défaisait la nuit ce qu'elle avait fait le jour, de là est venue l'expression " la toile de Pénélope ", désignant un ouvrage auquel on travaille sans cesse et que l'on ne termine jamais.
Quand on vint dire à Pénélope que son époux était de retour, elle refusa de le croire, craignant qu'on ne voulût la surprendre par des apparences trompeuses, mais, après qu'elle se fut assurée, par des preuves non équivoques, que c'était réellement Ulysse, elle se livra aux plus grands transports de joie et d'amour.
********************A BIENTÔT
**********