Chanson noire Léo Ferré.

Publié le par Naturaimer.

114859836.jpgCette chanson interprétée par Léo Ferré est un poème de Louis Aragon dédié à sa femme adorée Elsa.

Figurez-vous que la vidéo est faite depuis avril 2011, et j'avais mis comme titre " Je t'aime tant " comme écrit sur le disque.

Puis ayant eu un commentaire sous la vidéo m'instruisant que le titre est " Chanson Noire ", j'ai cherché et ma foi je veux bien croire du fait que la dite-chanson est  extraite du recueil de poèmes de ce grand poète Louis Aragon que Léo Ferré a repris en chansons.

C'est beau, magistralement interprété, et je me dis que vraiment la France possède un patrimoine culturel d'exception.

******************

***********************

 

Louis Aragon est un poète romancier et journaliste né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine et mort le 24 décembre 1982 à Paris.

Il épouse Elsa Triolet le 28 février 1939.

Sa poésie est largement inspirée, depuis les années 1940, par l'amour qu'il lui voue.

Il est aussi, avec Robert Desnos, Paul Éluard, Pierre Seghers, Jean Prévost, Jean-Pierre Rosnay et quelques autres, parmi les poètes qui prirent résolument parti, durant la Seconde Guerre mondiale, pour la résistance contre le nazisme.

C'est là le sujet d'une autre blessure profonde, la rupture avec son ami Drieu la Rochelle qui, après avoir  hésité entre communisme et fascisme  s'est tourné vers le nazisme, sorte de suicide, qui le poussera à se donner vraiment la mort après la Libération en 1945.

Il existe aussi des  œuvres croisées  entre ces deux amis  Gilles et Aurélien.

 Après le décès de son épouse en 1970, Aragon affiche sa bisexualité que Drieu la Rochelle avait évoquée dès les années 1930, dans Gilles notamment.

Il meurt le 24 décembre 1982, veillé par son ami Jean Ristat, exécuteur testamentaire d'Elsa et Louis.

Louis Aragon est inhumé dans le parc du Moulin de Villeneuve, dans sa propriété de Saint-Arnoult-en-Yvelines, aux côtés d'Elsa.

Petit résumé ayant déjà fait d'autres articles sur ce grand poète.ferre.jpg

45cab054

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Et oui, la France est le pays des lumières.<br /> <br /> <br /> les lettres, la musique, la peinture, tout y est chez nous<br /> <br /> <br /> Bises<br />
<br /> <br /> La France est un pays fabuleux, merci beaucoup, bises et prends soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BONNE JOURNEE A VOUS DEUX , ICI UN PEU DE SOLEIL !!<br /> <br /> <br /> BISES <br /> <br /> <br />  <br />
<br /> <br /> BON MERCREDI A VOUS DEUX<br /> <br /> <br /> BISES ET MERCI<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> profond et mélancolique, ce chant montre toute la souffrance qu'il a ressenti à la disparition de son aimée....<br /> <br /> <br /> deux grands personnages inoubliables !<br />
<br /> <br /> Oui cette chanson interprétée par Léo Ferré est poignante, merci pour tes visites, bon mercredi, amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je vais faire ma nianiante mais ... euh ... voilà : pour ce qui est de l'interprétation des poèmes d'Agaon ... je préfère Ferrat !!! <br /> <br /> <br /> Douce soirée <br />
<br /> <br /> Vous avez raison de dire ce que vous préférez,  j'aime beaucoup Jean Ferrat mais Léo Ferré ici exprime bien l'amour avec émotion.<br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée.<br /> <br /> <br /> http://naturaimer.over-blog.net/article-au-bout-de-mon-age-122679643.html.<br /> <br /> <br /> <br />