Rédiger des textes vécus et actuels, écrire des poèmes. Partager les photos de régions et pays divers. Ce blog est un partage, amitié, amour Pensées et mots pour panser des maux.
******************
Le 28 mai 1935, après une longue "bataille" la France et les Pays-Bas signent un traité reconnaissant officiellement la Mimolette française.
Au 17ème siècle, Colbert interdisait, entre autres, l'importation des fromages de Hollande alors en guerre avec la France.
Le contrôleur général des finances de Louis XIV avait alors demandé aux fermiers du Nord de fabriquer des fromages identiques, comme l'Edam et la Mimolette.
**********************
Et quand vous avez lu ci-dessus le texte vous comprendrez pourquoi on appelle toujours l'un d'eux le Hollande, le vrai de vrai, rouge à la croute grise.
La France est un beau pays, aux diverses régions possédant chacune ses spécialités culinaires, gastronomiques, viticoles etc.. et surtout elle est riche en sortes de fromages.
Un repas sans fromage dit-on est une belle à qui manquerait un oeil.
Mais dans beaucoup de régions situées plus au sud, il manque ce fabuleux fromage que nous appelons le Hollande dans les hauts-de-France, en l'occurrence le Nord-Pas-de-Calais.
C'est un fait que certainement vous connaissez ce bon fromage de Hollande sous le nom de mimolette, gouda, ou l'édam qui pour nous connaisseurs de vrai fromage hollandais n'ont pas la même saveur.
Quand nous allions chez les enfants dispersés aux quatre coins de l'hexagone ce fromage était du voyage avec d'autres produits introuvables surtout dans l'autre bout de la France.
Un bon Hollande doit être demi-vieux ou carrément vieux, cassant et fondant en même temps en bouche, dégusté soit en fines tranches, ou en petits dés comme en Belgique servis avec leur bière extra à n'importe quelle heure, ou un bon vin à la fin du repas comme chez nous, ou comme vous voulez après tout, chacun fait selon son goût, un exemple je le mange tel quel sans pain, c'est délicieux.
**************************
**************************************
******************************
A BIENTÔT
**********