Octobre...!

Publié le par Naturaimer.

 

6c9be707.gif*********************

C'est à mon avis une jolie chanson avec un bel  accompagnement musical, eh oui bien sûr, direz-vous,  c'est du Cabrel qui a composé tant de belles chansons.

Dans la vidéo la chanson est interprétée par Francis Cabrel et Claire Keim, qui amène un charme particulier.

Un regret que la chanson ne dure pas plus longtemps, mais je ne possède que cet extrait intégré dans cette vidéo en compagnie de paysages d'automne.


***************

 

*************

Quelques dictons glanés.

****

Octobre en bruine, hiver en ruine.

En octobre tonnerre, fait vendanges prospères.

A la Saint-Rémy, cul assis.

Octobre le vaillant, surmène le paysan.

En octobre, le vent met les feuilles au champs.

Octobre ensoleillé, décembre emmitouflé.

Brouillard d'octobre, pluie de novembre, font bon décembre.

En octobre qui ne fume rien, ne récolte rien.

Gelée d'octobre, rend le vigneron sobre.

Octobre à moitié pluvieux, rend le laboureur joyeux.

Mais le vendangeur soucieux met de côté son vin vieux.

Ne sème point au jour de Saint-Léger, tu auras du blé léger.

A la Saint-Léger, faut se purger.

Sème au jour de Saint-François, il te rendra grain de bon poids.

Mais n'attends pas la Saint-Bruno, ton blé serait tout noiraud.

Octobre en gelées, chenilles trépassées.

Si octobre est trop chaud, en février la glace est au carreau.

Sème le jour de Saint-François, ton blé aura plus de poids.

Pour Saint-François, fait le haricot, paysan.

A la Saint-François on sème, si l'on veut et plus tôt même.

A la Saint-François d'Assise, si tu bâtis sois prudent pour tes assises.

A la Saint-Placide, le verger est vide.

Quand arrive la Sainte-Fleur, pour aller au verger ce n'est plus l'heure.

Pour la Saint-Thomas, allume si tu n'y vois pas.

A la Saint-Thomas, les jours sont au plus bas.

Quand on sème à la Saint-Bruno, la rouille s'y mettra bientôt.

Suite un autre jour, merci.Photo 2222 827

 

A BIENTÔT

MERCI

*******


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je ne connaissais pas tous ces dictons, pour la plupart agricoles, normal je suis plutot citadin, voire marin.. Instructifs.La musique , là, c'est vraiment du Cabrel pur sang...du treste la<br /> mélodie est un peu semblable a celle de Saïd et Mohame<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Bon dimanche avec du beau temps si possible<br />
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour, je ne trouve pas de rapport avec la chanson où il est question d'Algérie, désolée de n'être pas de ton avis, bon dimanche, je pars vers la mer, bisesssss<br /> <br /> <br /> Le vent fera craquer les branches<br /> La brume viendra dans sa robe blanche<br /> Y aura des feuilles partout<br /> Couchées sur les cailloux<br /> Octobre tiendra sa revanche<br /> Le soleil sortira à  peine<br /> Nos corps se cacheront sous des bouts de laine<br /> <br /> Perdue dans tes foulards<br /> Tu croiseras le soir<br /> Octobre endormi aux fontaines<br /> Il y aura certainement,<br /> Sur les tables en fer blanc<br /> Quelques vases vides et qui traînent<br /> Et des nuages pris aux antennes<br /> <br /> Je t'offrirai des fleurs<br /> Et des nappes en couleurs<br /> Pour ne pas qu'Octobre nous prenne<br /> On ira tout en haut des collines<br /> <br /> Regarder tout ce qu'Octobre illumine<br /> Mes mains sur tes cheveux<br /> Des écharpes pour deux<br /> <br /> Devant le monde qui s'incline<br /> Certainement appuyés sur des bancs<br /> Il y aura quelques hommes qui se souviennent<br /> Et des nuages pris aux antennes<br /> Je t'offrirai des fleurs<br /> Et des nappes en couleurs<br /> Pour ne pas qu'Octobre nous prenne<br /> <br /> Et sans doute on verra apparaître<br /> Quelques dessins sur la buée des fenêtres<br /> Vous, vous jouerez dehors<br /> Comme les enfants du nord<br /> Octobre restera peut-être.<br /> Vous, vous jouerez dehors<br /> Comme les enfants du nord<br /> Octobre restera peut-être<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> extrêmement tonteux z'aussi,pour me faire pardonner, je t'envoie des photos de Piriac sur Mer (44)<br /> <br /> <br /> bises amicales<br />
<br /> <br /> Bonjour et merci matelot, bises amicales, bon mercredi studieux en révisions <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ho là là je n'y manque pas ,Mary ,je suis content ,car fait extrèmment rare ,j'ai relevé une coquille chez toi :<br /> <br /> <br /> "paysages d'atomne" oh le vilain taquin que je suis !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce court mais bel extrait .<br /> <br /> <br /> Deux dictons ,m'ont fait réfléchir :<br /> <br /> <br /> A la Saint Rémy,cul assis .<br /> <br /> <br /> A la Saint Léger ,faut se purger .<br /> <br /> <br /> c'est pas incohérent .....<br /> <br /> <br /> Amitiés Marie ,avec toute notre sympathie et notre respect !<br /> <br /> <br /> B.& F.<br />
<br /> <br /> Mdr !<br /> <br /> <br /> Merci de me faire remarquer cette faute, c'est ça la vieillesse mon bon monsieur ( car fait extrèmment rare ) tu as écrit na ! <br /> <br /> <br /> Deux beaux dictons oui  tu me fais rire.<br /> <br /> <br /> Bises amicales à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci pour cette liste de dictons...!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis nul en ce domaine !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> philippe<br /> <br /> <br />  <br />
<br /> <br /> Bonne journée et merci !<br /> <br /> <br /> <br />