Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Naturaimer.

Amour Nature Photos Balades Récits Voyages Vidéos. Rédiger des textes vécus et actuels, écrire des poèmes. Partager les photos de régions et pays divers. Faire connaître le Nord-Pas-de-Calais, pour l'apprécier. Ce blog est un partage, amitié, amour, nature, voyages, anecdotes, humour, vidéos, musique, récits divers afin de s'évader du quotidien. Amour et respect des êtres et de la nature.

Faire chapelle...carnaval.

Publié le 14 Janvier 2015 par Naturaimer. in Faits divers.

l-copie-1C'est bientôt la période du Carnaval de Dunkerque et ses environs, j'ai donc remis cet article en tête de blog.

Par la même occasion je tiens encore à vous dire que si un jour mon blog n'apparaît pas, c'est que overblog l'aura migré, mais j'essaierais de remettre en ordre si beaucoup de choses sont chamboulées.

Je vous remercie d'avance pour votre fidélité.

*************************

La chapelle du latin " capella"diminutif de " capa " manteau à capuchon, est historiquement un lieu consacré à la cour des rois des Francs au VII ème siècle, où l'on gardait la cape de saint Martin devenue une relique, par la suite d'autres petites églises secondaires devinrent des lieux où l'on conservait des reliques de saints.

Mais ici dans le Nord-Pas-de-Calais il ne s'agit pas de lieu saint, lorsque cette expression est émise, surtout en période de carnaval, car de nombreuses maisons souvent les mêmes particulières habituées à cette fête se transforment en  "chapelles " sans pour autant contenir quelconques reliques.

Faire chapelle consiste à ouvrir sa maison aux participants du carnaval qui défilent dans la rue, et à leur offrir à boire et à manger !

Comme en ce moment où dans chaque ville, ou village, presque chaque jour les carnavaleux forment les bandes.

Tout se passe dans la bonne humeur, convivialité, solidarité, ce sont des coutumes ancestrales perpétuées de famille en famille.

Les carnavaleux habitués à cette tradition savent où se trouvent les chapelles, et de bouche à oreille les maisons faisant chapelles sont vite remplies par les bandes joyeuses, respectant les lieux, car il ne faut pas imaginer que c'est prétexte à ripaille et beuverie, ni à disputes plus que dans d'autres fêtes.

******************************2213_51342900677_695395677_1485032_885_n.jpg **********************371700610_small.jpg*************************

Mon autre blog se trouve là, si par hasard Naturaimer serait momentanément interrompu malgré moi, merci.

 A BIENTÔT

 

Commenter cet article

Andy 15/01/2015 15:36


Je ne connaissais pas moi non plus cette expression, quoique dans le midi on dise aller à la chapelle, c'est aller au bistrot... pendant que les femmes sont à la messe.


En effet, à l'église il n'y a que le curé qui boit...c'est pas normal...


Mais bon c'est ainsi


je te resterai fidèle où que tu déménages


Douces bises

Naturaimer. 15/01/2015 20:58



Merci infiniment de passer, ça réconforte, eh oui tu as raison pour le curé, mais as-tu déjà goûté le vin de messe ? 


Eh bien tu sais ce n'est pas du Gewur ou autre, c'est de l'eau colorée, du moins je dis ça il y a au moins quarante ans lol


Bises très éventées et très mouillées ici, bonne soirée.



maite-corsinette 15/01/2015 10:16


Merci Mary, je ne connaissais pas l'expression.


Bonne journée, amitiés à demain.

Philippe MICHEL 15/01/2015 01:24


c'est beau, c'est vivant, c'est éblouissant....


....un beau carnaval..!


merci mary


 

Naturaimer. 15/01/2015 09:07



L'explication faire chapelle était le but , merci.