L'être et le paraître.

Publié le par Ederza-Naturaimer.

dyn010 original 444 90 gif 2610411 237923b3d988220b01106ea5

 

 

 

 En parcourant des sites de poèmes et de citations j'ai découvert ce texte très beau, rempli d'une leçon sur le partage d'amour et d'amitié, contre la fatuité, l'égocentrisme et le paraître.


C'est un genre de conte,  de fable moraliste tout en êtant empreint de compréhension entre la différence d'âge et de vécu.

 

 

 

blog-31762-un-petit-instant-230210224804-1673823840

 

**************************

Le coeur parfait

**************

Un jour un jeune homme debout au centre de son village, proclame qu’il a le plus beau cœur de tous les habitants de la vallée.

Une grande foule se réunit pour admirer cette merveilleuse perfection.

En effet, on n’y trouve pas même une seule trace de cicatrice.

Eh oui, tout le monde assure qu’il a vraiment le plus beau cœur qu’ils n’aient jamais vu.

Le jeune homme est tellement fier qu’il n’arrête pas de se vanter à propos de son cœur impeccable.

Soudain, un vieil homme apparaît en tête de la foule et dit :

  _ "Ton cœur n’est pas aussi beau que le mien ".

La foule et le jeune homme regardent le cœur du vieux.

Il bat avec force, mais il est plein de cicatrices, quelques pièces y manquent et d’autres pièces sont ajoutées, mais le mélange n’est pas bien assorti, car on y trouve quelques malformations.

En fait, il y a des vides où des parties entières du cœur introuvables.

Les gens regardent, stupéfaits :

 _ " Comment peut-il dire que son cœur est le plus beau, " pensent ils?

 


coeur-brise-57317632b.jpg

 

 

Le jeune homme regarde le cœur du vieux, voit son état et rit.

 _ "  Tu dois plaisanter  "  lui dit-il.

 _ "Compare ton cœur au mien.

Le mien est parfait tandis que le tien est un mélange de blessures et de larmes "

_ " Oui  " dit le vieil homme .

_ " Le tien semble parfait, mais je n’échangerai jamais mon cœur contre le tien, tu vois, chaque cicatrice représente une des personnes à qui j’ai donné mon amour.

Je retire une pièce de mon cœur, je la leur donne, et souvent ils me redonnent en échange une partie de leur cœur, correspondant à la place ajoutée dans le mien…

Mais parce que les pièces ne sont pas exactes, j’ai dans le cœur, quelques déformations que je chéris, car ils me rappellent l’amour que ces personnes et moi avons partagé.

Parfois, j’ai offert quelques morceaux de mon cœur, mais l’autre personne ne m’a pas rendu en échange une pièce du sien.

Ce sont les trous vides.


rsvhb7

 

 

Donner de l’amour est un jeu de chance.

Bien que ces trous soient pénibles, ils restent ouverts, me rappelant l’amour que je porte à ces personnes…

J’espère leur retour un jour pour remplir l’espace vide dans mon cœur qui me manque tellement.

Comprends-tu donc, maintenant ce qu’est la vraie beauté ? "

Les larmes coulantes sur ses joues et silencieux, le jeune homme s’immobilise.

Il s’avance vers le vieil homme, prend une pièce de son cœur jeune, beau et parfait, l’arrache et l’offre, avec des mains tremblantes à son interlocuteur.

Celui-ci reçoit son cadeau, le place dans son cœur plein de cicatrices et de trous.

Il en prend une pièce à son tour et la met dans la plaie du cœur du jeune homme.

Le placement est bon mais non parfait car le jeune cœur est désormais blessé.

Le jeune homme regarde son cœur qui a perdu sa perfection mais qui, par contre est devenu plus beau qu’il ne l’a jamais été, depuis que l’amour venant du vieil homme coulait dans le sien.


Ils s’enlacent, s’embrassent et quittent les lieux côte à côte.


Texte Berbère

************


58t8xark1*****************************

 


5lzpjy16.gif

 

 

**********************************

 

 

Publié dans Textes poétiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bonjour Ederza<br /> <br /> <br /> Ce texte est magnifique et je te remercie de nous le faire lire à nous tous. Peut-être pourrons-nous nous améliorer encore nos coeurs pour "Etre pour les autres" +++<br /> <br /> <br /> Amitiés ++ bisous - daniel<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonjour Daniel, heureuse que ce texte t'ait plu, et oui _ Etre pour les autres_ tiens je connais ça !<br /> <br /> <br /> Bisous et amitiés Daniel et merci.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci pour ce joli texte! bisous je t'aime<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci à toi ma puce, baisers ze t'aime zaussi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'aime bien c'est très fort.... Bon dimanche. Amitiés de nous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci c'est ghentil, bonne soirée et amtiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bon journée, bien au  chaud....<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci beaucoup, quoique dehors il fasse moins froid, 4 degrés c'est bien, bon dimanche à toi et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> hello sara<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci Pat, bon courage avec tes olives, et bon dimanche, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très beau texte avec une jolie morale !!! Merci Ederza.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche amitiés à demain<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> La morale de l'histoire c'est toujours aimer, mais c'est difficile à partager maité, amitiés @plus<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une belle histoire d'Amour, ces morceaux de coeur echangés,<br /> <br /> <br /> bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> un beau texte rempli de sagesse et d'amour oui, bises et merci.<br /> <br /> <br /> <br />