Le treize mars 2010 s'éteignait un très grand auteur-compositeur-interprète que tout le monde connaissait, aimait ou n'appréciait pas, mais qui ne laissait personne indifférent, oui Jean Ferrat il y a deux ans quittait cette terre où il laisse un éternel souvenir.
Lui l'interdit d'émissions télévisées, a toujours gardé ses fidèles admirateurs, lui dont certaines chansons ont été censurées a toujours continué de chanter ses convictions sans bifurquer.
Et comme elles sont réalistes et belles ses interprétations, comme ils sont réels, criant de beauté et sincérité ses textes.
Monsieur Jean Ferrat vous êtes toujours présent.
Dans cette vidéo dans laquelle j'ai intégré justement sa vérité :
_" Quand on n'interdira plus mes chansons " en pensant quel bonheur nous a-t-il donné, et légué en continuant de composer, de chanter bravant les interdits.
*******************************
*****************************
Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un musicien auteur-compositeur-interprète français, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson en Seine-et-Oise et mort le 13 mars 2010 à Aubenas Ardèche.
A la fois chanteur engagé et poète, auteur de chansons à textes
Jean Ferrat a composé et interprété quelque 200 chansons, mêlant mises en musique de beaux textes et poèmes, comme ceux de Louis Aragon environ 30 chansons sur les 200 de son répertoire, de Guillaume Apollinaire, de Guy Thomas ou de lui-même, textes engagés dont plusieurs de son cru, déclarations d'amour et hommages multiples.
En 1966, il est interdit de petit écran, sous le prétexte de sa candidature sur la liste PCF aux élections municipales d'Antraigues Ardèche
Son engagement politique lui vaut quelques problèmes, mais il sort tout de même son premier album en 1961.
En 1963, malgré des difficultés avec la censure, son disque Nuit et brouillards remporte le grand Prix de l'Académie Charles Cros.
L'année 1964 va tout changer avec le titre La Montagne qui fait sa renommée, en donnant une image réaliste du personnage qui vit quelque peu en ermite, en Ardèche.
1965 est l'année d'un autre album contesté, Potemkine, qui démontre, une fois de plus, l'engagement politique de Ferrat auprès des communistes.
Envisageant d'arrêter la chanson, il donne 12 récitals au Palais des Sports et vend plus d'un million d'exemplaires pour son disque Ferrat chante Aragon.
Jean Ferrat est considéré comme l'un des plus grands auteur-compositeur-interprète du 20ème siècle, apprécié pour la qualité de ses textes et connu pour ses prises de position qui forgent à l'artiste une identité forte et peu commune, un chanteur populaire, au sens noble du terme.
Jean Ferrat, qui résidait depuis des années en Ardèche, est décédé le 13 mars 2010 à l'âge de 79 ans, à l'hôpital d'Aubenas.
**************************************
*******************************************