Il y a quelque temps j'ai écrit que parfois en manque d'idée, de balade, de photos, je vous ferais partager des vidéos faites par coup de coeur pour tel interprète, pour tel moment, ou tout simplement vous divertir en chanson, musique...
Peut-être vous faire découvrir des nouveautés, ou retrouver des airs anciens, vous faire qui sait plaisir comme en ce jour !
En cet article une chanson que j'aime, bien interprétée et remplie de souvenirs...
***************************
Je voudrais voir la mer.
Michel Rivard.
****************
Michel Rivard né le 27 septembre 1951 à Montréal Canada est un auteur-compositeur-interprète et créateur québécois
S'il est surtout réputé pour sa contribution au corpus de la chanson québécoise, tant pour ses oeuvres en solo, sa révélation comme auteur-compositeur interprète au sein du groupe Beau Dommage et ses diverses collaborations avec d'autres sommités du showbusiness, Michel Rivard mérite aussi le qualificatif d'artiste multidisciplinaire
Plus récemment, on le retrouvait sur scène avec des orchestres symphoniques, un choeur de 400 voix ou en professeur à Star Académie.
En 1977, après une tournée du groupe en France et avant même la fin des activités de la bande, il se décide à taquiner la muse en solitaire, fort de sa notoriété nationale.
L'année suivante, il se rend en Europe où il se mesure, sur leur propre terrain, à plusieurs chantres français dont Maxime Leforestier avec lequel il se reconnaîtra quelques affinités et élaborera une collaboration de longue haleine.
Digne fils du comédien Robert Rivard, pour qui il composera plus tard un touchant hommage "Tu peux dormir", le jeune Michel fut initié très tôt à la musique et à l'art dramatique.
Déjà à la fin des années soixante, il faisait ses débuts de comédien dans le téléroman Rue des pignons.
Quelques expériences musico-théâtrales dont celle de la Quenouille Bleue, issue de rencontres estudiantines survenues à l'Université du Québec à Montréal, conduiront quelques années plus tard à la formation du groupe Beau Dommage où il s'illustre comme auteur compositeur chanteur et guitariste.
Très à l'aise sur scène, Michel Rivard allie l'humour à la chanson et fait preuve de qualités évidentes de maître de cérémonie.
Parallèlement, il participe activement aux débuts de la Ligue nationale d'improvisation, une approche inédite et très sportive de création théâtrale.
Ses talents de comédien sont aussi requis par le cinéma au début des années 80 alors qu'il tourne, entre autres, dans "Pourquoi l'étrange monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée ? "
Il compose pour plusieurs productions cinématographiques dont Le dernier glacier où il joue lui-même en plus d'interpréter sa chanson "Schefferville, le dernier train".
Il scénarise et écrit les dialogues du film Le monde a besoin de magie (1980).
Malgré ses nombreux spectacles à travers tout le Québec et en Europe, Michel Rivard multiplie les collaborations sur scène ou en studio et prête souvent sa plume à d'autres répertoires.
Résumé du site Journal de Québec.
**************************************************************
******************************
A BIENTÔT