La cathédrale J.Brel.

Publié le par Naturaimer.

DSC01514************************

Je n'ai pas la fatuité d'écrire comme Jacques Brel sur ce plat pays, mais je l'aime, suis fière d'y être née et d'y rester, pas en Flandre belge mais pas loin, côté français, c'est la même vision de la mer plaine infinie bleu-gris, et de champs colorés à perte de vue..

Bien que pas loin il y ait les Monts de Flandre donc pas tout à fait plat cette région où je réside.

Le plat pays qui était le sien, la Flandre est un peu le mien, Jacques Brel a chanté la Flandre avec amour.

Dans la vidéo ci-dessous, Jacques Brel interprète  avec ferveur une superbe chanson, avec la mer, les bateaux, un univers qu'il aimait...

 

 

 La Cathédrale...


 

*********************

Sa fille catégorique sur ce point dit :

 _ " Si quelqu'un a envie de renifler l'univers brélien, il doit se retrouver à un moment donné sur un brise-lames, au bord de la mer du Nord.

D'ailleurs, les chanteurs qui veulent reprendre des chansons de Jacques Brel viennent instinctivement en Belgique."

 

Et incontestablement, Brel est le chanteur du plat pays, le seul qui ait su raconter le charme de ces longues étendues, le seul qui ait su leur donner un sens.

Quand il chante la Flandre, il dépeint un bout d'univers, mais dans cet univers, il y a plus qu'un bout de terre.

Il y a un peu de l'humanité.

Le plus fort souvenir de son enfance, ce sont les Flandres, le lieu des vacances, le temps du rêve, les gris, les dunes et la lumière.

Les Flandres furent son premier " ailleurs "...

Avant les îles Marquises où il demeure pour l'éternité.

  *********************

La-quête-de-Jacques-BREL*******************

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Superbe hommage a cet artiste d'immense talent<br /> <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br /> Bises de Andy<br />
<br /> <br /> Hommage normal, mérité, lui l'homme simple comme son ami Brassens. Bises de moi à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'adore Jacques Brel, d'ailleur je le chante parfois dans les karaokés...<br />
<br /> <br /> Ça doit être intéressant, pas facile chapeau !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci pour ton poème.....<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> philippe<br />
<br /> <br /> Pour ta maman qui m'émeut !<br /> <br /> <br /> douce soirée, amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pour moi, c'était un des rare...que dis-je...très rare chanteur à Vivre ses chansons.....inimitable !<br /> <br /> <br /> il vivait ses chansons avec passion et avec une telle force ...qu'il finissait ses tour de chant en nage !!!<br />
<br /> <br /> Merci poète, grand interprète, ami de Georges Brassens, ils étaient incomparables, bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />