Rédiger des textes vécus et actuels, écrire des poèmes. Partager les photos de régions et pays divers. Ce blog est un partage, amitié, amour Pensées et mots pour panser des maux.
La frégate Hermione a fait escale à Bordeaux, alors Marco le chtibordelais est allée la voir, bien sûr il a fait des photos et un petit clip du départ de cette illustre frégate.
En partage avec vous qui visitez mon blog et que je remercie.
Le départ de la frégate Hermione.
*************************
********************
Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une belle aventure digne de Jules Verne.
Mais qui aurait pu croire que l’idée folle, qui a germé en 1992 dans l’esprit de l‘écrivain et académicien Erik Orsenna et de quelques passionnés du Centre international de la mer, aboutirait à une telle réussite ?
La frégate Hermione de La Fayette, qui partit en 1780 prêter main-forte aux Américains pour gagner leur indépendance, a non seulement été reconstruite pièce par pièce à l’identique, mais elle est pratiquement prête à voguer vers l’Amérique au début de l’année prochaine.
Afin d’effectuer ses premiers essais, elle a déjà remonté l’estuaire de la Charente et navigué près de l‘île d’Aix (Charente-Maritime) la semaine dernière, le trois-mâts est allé plus loin en suivant l’estuaire de la Gironde pour rejoindre le port de Bordeaux où il a fait escale tout le week-end.
photos et clip de Marco que je remercie.
******************
Le port d’attache de l’Hermione est exactement le même qu’il y a plus de deux siècles, Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) qui était à l‘époque l’arsenal maritime royal de par la volonté de Louis XIV et de Colbert, et le plus prestigieux chantier de construction navale de France.
De Rochefort partirent aussi beaucoup d’expéditions scientifiques et botaniques, notamment vers l’Inde, aux XVIIIe et XIXe siècles.
La première Hermione fut construite en 1778, le marquis de La Fayette traversa l’Atlantique à son bord deux ans plus tard pour prévenir George Washington de l’engagement à ses côtés d’un nouveau corps expéditionnaire français.
La Fayette ne se contenta pas de jouer les émissaires puisqu'à la tête du régiment Virginie, il participa à la victoire capitale de Yorktown en 1781.
Ce n’est pas pour rien qu’il est reconnu depuis comme un héros par les Américains.
**********************A BIENTÔT
***********