Marcher sur la queue du loup.

Publié le par Naturaimer.

Cette phrase peut s'adresser je pense à de nombreuses personnes, en l'occurrence à moi-même parfois !

Heu ! Si peu !

Pourtant cette expression  que je vous résume existe et  vient du Languedoc-Roussillon.


Marcher sur la queue du loup.

*********************

dyn006_original_85_77_gif_2531850_6d66a25bb8cbbd120873fbdc2.gif

Il y a sans doute différentes façons et endroits pour marcher  ( de l'ancien francique  " markôn ", marquer, imprimer un pas ), mais d'emblée on comprend que cette expression indique une situation tendue.

La métaphore suppose que le caractère agressif du loup s'est transmis à la personne qui a marché sur sa queue.

En d'autres termes que celle-ci est de forte méchante humeur au réveil.

On connaît les expressions telles que " se lever du pied gauche, être de mauvais poil et tant d'autres ".

Ainsi si dans votre entourage, une personne vous  paraît désagréable au lever, vous pourrez penser qu'elle a marché sur la queue du loup, certainement en rêve, et dans ce cas-là, le plus prudent est de marcher à pas de loup.

Chut...surtout !

************************mod_article550483_1.gif************************

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je me lève toujours du pied gauche, et pourtant je couche à droite du lit.... mais c'est ainsi... Beau dimanche avec bises x 2<br />
Répondre
<br /> <br /> de bone humeur quand même je suis certaine, bises à vous deux bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Sara<br /> <br /> <br /> Ils ont des loups dans le languedoc Roussillon ??? Ah oui ! il y en a un qui s'appelle Nicolin ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
<br /> <br /> certains ont mauvais caractère comme beaucoup d'autres ailleurs, bon dimanche bisous pat<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Amie,<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas cette expression, mais heureusement que tu es là pour nous éduquer. Tu es vraiment débordante de<br /> culture, merci belle blogueuse.<br /> <br /> <br /> je n'ai jamais marché sur la queue d'un loup, ni sur celle de quiconque...<br /> <br /> <br /> ah... peut être celle de mon chat...qui est toujours fourré dans mes pieds.<br /> <br /> <br /> Bibises amimicales<br />
Répondre
<br /> <br /> Bof ne me dis pas que tu n'es pas parfois de méchante humeur comme tout être humain, et attention à la queue du chat car il peut avoir des réactions inattendues, bon dimanche, bises amicales.<br /> <br /> <br /> <br />