Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Naturaimer.

Amour Nature Photos Balades Récits Voyages Vidéos. Rédiger des textes vécus et actuels, écrire des poèmes. Partager les photos de régions et pays divers. Faire connaître le Nord-Pas-de-Calais, pour l'apprécier. Ce blog est un partage, amitié, amour, nature, voyages, anecdotes, humour, vidéos, musique, récits divers afin de s'évader du quotidien. Amour et respect des êtres et de la nature.

Pluvinier souvenir-hommage.

Publié le 25 Novembre 2013 par Naturaimer. in Récits vécus et mes pensées.

download.j2pg***************************

Comme c'est agréable de recevoir via mail ces photos faites par des amis du Morbihan qui ont pensé par ce geste, en même temps, le partage  avec mes visiteurs.

Photos d'une visite pas gaie, mais honorifique, le devoir de mémoire doit toujours exister envers les français et les alliés ayant combattu, et dont beaucoup ont laissé leur vie pour une France libre.

L'ami raconte mieux que moi la visite.

Cet après midi nous avons fait une balade à Pluvinier à l'endroit où un bombardier Américain  s'est écrasé, après avoir été touché par la mitraille.

C'était le 23 janvier 1943 et ce bombardier rentrait de mission après avoir vidé ses bombes, à Lorient sur la base sous marine Allemande,  située à 30 kms environ.

Il ne reste que deux aviateurs vivants mais qui aujourd'hui ont plus de 90 ans.

Ils étaient venus, il y a plus de 10 ans à Pluvigner.

Cinq rescapés seulement, trois sont décédés aux Etats Unis en raison de leurs âges nous ne les reverrons certainement jamais.

Il reste un témoin à Pluvigner qui a aujourd'hui plus de 90 ans qui travaillait dans les champs à cette époque ayant assisté au crash de cet avion.

Le nom de ce Bombardier est  BEES MEE, il y a  d'ailleurs un rond point qui a été baptisé de ce nom .

Je tiens à remercier Chris et Clau, pour leurs photos et  gentillesse.

****************************

Nous suivons l'allée...download.9jpg***********************download.5jpgL'équipage au complet.

**************************download************************download3********************download.8jpg************************

 

gif1939********************

  adieu-jpg.gif*******************************
A  BIENTÔT
Commenter cet article

Ellypso Waratahs 06/12/2013 23:11


Beaucoup de Pays d'Europe doivent leur liberté à d'autres mort pour elle. Souvent, j'y pense d'ailleurs. Et je vois les leçons pourtant fondamentales jamais retenues, éludées, sous-estimées
malgré les bons sentiments. C'est sans doute là qu'est d'ailleurs le problème : beaucoup de gens n'en restent qu'aux intentions très belles et aux déclamations sentimentales plutôt que de
réformer leur propre attitude, leur fors intérieur, siège de tout conflit axtérieur. J'en veux pour preuve la manière dont nous utilisons cette liberté teintée avec le rouge du sang et l'orangé
du feu : tant de citoyens nés depuis les années 1960 se conduisent comme des enfants gâtés oubliant un peu vite que l'horreur qui a été combattue peut revenir rapidement. C'est d'ailleurs
l'ignorance encouragée par l'abêtissement culturel généralisé (manipulation des foules) qui est sans nul doute le meilleur allié des idéologies totalitaires. Et il faut avouer que de nos jours
nous sommes bien aux portes du retour d'une dictature... mais de manière bien + hypocrite, sournoise, cachée sous l'apparance démocratique.

Naturaimer. 07/12/2013 09:32



Le rôle des enseignants joue dans ce devoir de mémoire, ainsi que nous parents avons inculqués à nos enfants nés après 1960 ce respect des valeurs.


Merci.



Andy 01/12/2013 19:07


Des souvenirs de moments terribles, que l'ont doit commémorer.


Grace à nos combattants, nous sommes aujourd(hui un pays libre.


je t'embrasse

bernard 27/11/2013 00:06


émouvant témoignage ...merci à tes amis ...belle amie !


La musique impose le respect ....

Naturaimer. 27/11/2013 10:50



merci à toi de venir sur mon blog gentil charmant matelot :)



maite 26/11/2013 16:51


Il ne faut jamais oublier que beaucoup sont morts pour que nous vivions. Que tout le monde s'en souvienne et transmette le message aux jeunes générations.


Bonne soirée Mary, amitiés à +++

almanito 26/11/2013 16:39


Important devoir de mémoire, oui. Pourtant les guerres et les massacres durent toujours, retient-on les leçons de l'Histoire?

biker06 26/11/2013 14:59


Hello Sara


Je pense que cela doite etre pareil en Bretagne ou en Normanie. Ici à Nice, il y a beaucoup d'americains qui sont restés apres la guerre et qui se sont mariés avec des niçoises ....


bizz


pat

Philippe poète 26/11/2013 14:30


ils ont donnés leur vie pour que la notre soit plus paisible

Didine 26/11/2013 14:28


Laissé par : DIDINE aujourd'hui à 09h21





COUCOU,


BEAU ET TRISTE A LA FOIS !


MERCI A LA TALENTUEUSE EDERZA POUR CE MAGNIFIQUE RECIT.


BONNE JOURNEE, A BIENTÔT