Un café suspendu !

Publié le par Naturaimer.

 

d5d1f_cafe.jpg*******************************

J'ai trouvé ce texte que je partage, en le remaniant quelque peu.

Entrée dans un petit café en Belgique avec mon ami nous avons fait notre demande.

Tandis que nous étions à l'approche de notre table deux personnes arrivent et s'approchent du comptoir :

 _ "Cinq cafés, s'il vous plaît, deux pour nous et trois suspendus."

Ils ont payé, ont pris leurs deux cafés et sont partis.

J'ai demandé à mon ami :

  _ "Qu'est-ce des cafés suspendus ?"

Mon ami m'a répondu :

_"Attends et tu verras."

Un peu plus de gens sont entrés.

Deux filles ont demandé un café chacune, elles ont payé et sont parties.

La commande suivante a été de sept cafés et il a été fait par trois avocats (  trois pour eux ) et quatre " suspendus ".

Tandis que je me demande toujours quelle est la signification des cafés  '" suspendus" ils partent.

Soudain, un homme habillé avec des vêtements usés qui ressemble à un mendiant arrive au comptoir et demande cordialement :

 _ "Avez-vous un café suspendu ?"

Et le serveur lui sert un café.

L'explication est que les gens payent à l’ avance un café qui sera servi à qui ne peut pas se payer une boisson chaude !

Cette tradition a commencé à Naples, mais elle s'est dispersée un peu partout, et à quelques endroits il est possible de commander non seulement "des café suspendus" mais aussi un sandwich ou un repas complet..." suspendus "

cafe.jpg

 

Ça serait super bien que cette coutume se fasse un peu plus, en France et ailleurs...! 

J'ajoute aussi, bien sûr pour des personnes qui sont véritablement dans le besoin,  des jeunes et  personnes âgées, car la misère devient un fléau, dans beaucoup de foyers.

C'est catastrophique, pour un grand nombre de citoyens dont la plupart ont bossé toute une vie pour se retrouver dans une situation presque d'assistés.

Sans compter les jeunes qui ne trouvent pas de boulot, et ce n'est pas faute de ne pas chercher, les entreprises se cassent la " gueule ", tout va mal, comme le temps, qui, à croire, subit aussi la minable conjoncture actuelle abominable...

 


cqnbtssc.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Article très émouvant. Je ne suis guère étonné de voir une telle coutume en Belgique : il existe un esprit d'hospitalité propre aux régions du Nord... qui peut se montrer d'une autre manière que<br /> servir un café suspendu, rien que dans la manière de vous approcher déjà.  J'ai toujours constaté que les gens du Nord de La France étaient bien + chaleureux que ceux du Sud ; la chaleur<br /> absente de leur environnement est dans leurs coeurs. En tant que Breton, j'ai pu voir que j'avais la cote ! <br />
<br /> <br /> Bonjour la nordiste ascendance belge vous remercie, bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Beau billet. Je vais essayer d'essaimer autour de moi ces cafés "suspendus". C'est un partage qui fait du bien et surtout qui se fait sans bruit alors pour moi il a beaucoup de valeur. J'ai<br /> découvert par hasard votre blog. Je ne connais pas le Nord. Je suis Angevine mais depuis l'âge de 20 ans j'habite près de Versailles. Vous parlez si bien et surtout avec amour de votre Nord qu'on<br /> a envie d'y faire un tour. J'aime beaucoup Serge Lama mais il ne faut pas oublier la chanson d'Enrico Macias : Les gens du Nord ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor, les gens du<br /> nord ont dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors ....... Bravo pour votre blog ......<br />
<br /> <br /> Merci pour votre passage, eh oui j'aime ma région qui est belle, comme tant d'autres régions, il faut savoir regarder pour apprécier.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Sérénité avec la musique ! Un article que je voulais partager sur ma page facebook...mais cela ne marche pas...La vie est moche pour tous ces gens que nous croisons dans la rue ! Bonne journée !<br />
<br /> <br /> La vie est très difficile en ces temps !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bravo Marie cela nous va droit au coeur ,Jean-Claude et Christiane!!!<br />
<br /> <br /> Bonjour à vous deux et merci beaucoup de passer me voir, vivement le mois d'Août !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est une excellente idée..!<br /> <br /> <br /> ...mais, entrera -t-elle dans les moeurs françaises ?...<br /> <br /> <br /> à "creuser"...<br />
<br /> <br /> Ce serait bien, employé à bon escient, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />