
*****************
En ce jour d'Avril printanier important pour la France, je suis partie en balade par les petites routes départementales, traversant des petits villages charmants.
Longeant des champs où l'or coulait brillant sous les rayons du roi soleil, des carrés verts se découpant en foulard de couturier et quittant l'altitude zéro, les routes montent légèrement pour arriver au point culminant où dominant les immensités de ces plaines du Nord, je pensais à la chanson de Jacques Brel. Le plat pays qui est le mien (le texte) est beau et comment ne pas l'apprécier ?
Quand tout est calme, comme ce jour où les gens sont partis pour la plage, grâce au beau temps.
Chemin faisant, je suis retournée dans une petite ville des ascendants, Wallon-Cappel, et je n'ai pas reconnu les lieux restés au fond du coeur et des yeux !
Les anciennes maisons aux toits chaumés sont remplacées par des bâtisses se copiant, défigurant légèrement ce qui subsiste autour.
L'église, le monument aux morts, la boulangerie et l'estaminet sont restés tels qu'ils étaient.
Passant devant l'ancienne maison de la grand-mère, l'émotion gagne et je ferme les yeux, revoyant sa haute stature et son bon regard toujours bienveillant.
Continuant je respire un bol d'air, et les odeurs de la salle du café-dancing, qu'elle gèrait avec les tante et oncle, me reviennent, et je crois entendre la musique, mais non, tout est fini , tout le monde est mort, plus d'ascendants !
Plus de fêtes de village, plus de bals, plus de combats de coqs.
Personne aux alentours, je suis là et je prends des photos.
Sur la route me ramenant , j'ai repensé au temps où les familles se réunissaient pour la belote, buvant le petit café, en parlant des récoltes et du quotidien.
C'est ainsi, non, pas de nostalgie, je suis rentrée et le poste allumé annonce les résultats, du premier tour, et là, je cligne des yeux, et demain que nous attend ce qui suit ?
Mon passé est vécu largement, j'espère en un avenir, pour les descendants où il y aura encore de l'or ondoyant sur les champs, du bleu de lin, et du vert espérance.
**********************
************************************
*************************
**********************
***************************
**************************** **************************
**********************************
Avril 2007