
Beaucoup de discussions tournent autour de ce breuvage que j'adore, étant un plaisir immense pour moi de déguster un café noir avec le sucre à la main, bu à la ch'tie vous le savez.
Alors polémique :
_ " Le café est mauvais pour la santé, ça énerve ! " ou :
_" Ce n'est pas bon de boire du café, c'est une drogue ! " et encore :
_ " Celà empêche de dormir ! "
et j' en passe des vertes et des pas mûres !...
Mais savez-vous que ?...
Que le café et le thé : bons pour la mémoire des femmes.
Selon une étude française menée par plusieurs équipes ( INSERM et universités en france et à l'étranger ) boire au moins trois tasses de café par jour aurait des effets bénéfiques sur la mémoire et les habiletés cognitives des femmes, de soixante cinq ans et non atteintes de démence.
Une étude de quatre ans portant sur près de sept mille personnes ( quatre mille femmes et trois mille hommes ) a montré que les femmes qui consomment plusieurs tasses de café ou de thé par jour " voir avec votre médecin la quantité raisonnable " présenteraient 30% moins de risques de souffrir de problèmes de mémoire que celles qui n'en boivent qu'une seule tasse.
A partir de quatre vints ans cette proportion atteint 70%.
Les effets protecteurs et psychostimulants de la caféine sur le cerveau des femmes en bonne santé mentale augmenteraient avec l'âge du patient.
Mais pas d'effet établi sur la maladie d'Alzheimer.
Il reste donc à établir les mécanismes du rôle protecteur de cette caféine sur le système nerveux central, rôle protecteur déjà signalé par d'autres auteurs sur d'autres maladies neuro-dégénératives.
Et voilà pourquoi j'ai une mémoire d'éléphant, bien que lui ne boive pas de café...donc :
_ " Un café ? Oui !...Oui j'adore !
Alors je suis ravie d'écrire le résumé de ce texte lu dans une revue sérieuse.