Header cover
Publicité

Chapelle Saint-André.

IMG-3-.jpgChapelle Saint-André des marins

*********************************************

Vous devez penser que je divague, ou que je me suis trompée de photo, alors vous êtes intrigués par celle-ci insolite qui n'est autre qu'une chapelle composée de trois containers bleus, inaugurée le 11 septembre au port ouest de Dunkerque par l'évêque Monseigneur Ulrich.

Ce lieu de culte atypique est composé de deux containers posés sur le sol, le troisième dressé à la verticale de douze mètres de hauteur, est une première en France, comme  un signal, un clocher visible de loin.

La lumière vient du ciel par une ouverture en hauteur tel un puits.

Rendant le lieu propice au recueillement, cette chapelle Saint-André des marins, est un espace ouvert à tous, qui se veut respectueux des convictions de chacun, où personne ne doit se sentir un étranger, si vous décidez de franchir le seuil, puissiez-vous les uns et les autres en recherche, ou avides de silence, de recueillement à l'abri du vacarme des sirènes et des engins portuaires.

Cette chapelle est le buisson ardent comme votre coeur et le coeur de tous les hommes de bonne volonté.

Les meubles liturgiques à l'intérieur ont été fabriqués avec du bois d'accorage récupéré dans le port de Dunkerque, et façonnés par un compagnon du devoir.

Les containers sont un signe, un symbole très fort du travail des dockers, des marins, des grutiers, et des camionneurs qui pourront rencontrer les aumôniers différents, c'est une façon de sacraliser le travail des hommes.

Cest un endroit comme le phare tourné vers la mer, comme un signal tourné vers la terre et symbolise la rencontre des hommes tels qu'ils sont.

Un autre regard posé sur les édifices religieux, un regard vers chaque être différent, et surtout un regard qui aura la vision de la mer pas loin.

************************Copie--2--de-IMG_0001.jpg*********************

vue-aerienne-braek.jpgphoto trouvée sur le net.

***********************regard-mer-bleu3.jpg

 

************************

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Surprise en voyant la photo qui suivait le titre !!! J'ai vu en lisant l'article que je ne me trompais pas et je trouve l'idée assez originale d'employer de la récup. (containers, etc...) pour<br /> ériger ce lieu de culte(s).<br /> <br /> <br /> Bon lundi et à bientôt. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> et oui surprise comme moi quand j'ai vu ces containers , amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Amie,<br /> <br /> <br /> Si je ne te connaissais pas, je penserais à un canular...<br /> <br /> <br /> On ne peut pas dire que cela soit du meilleur gout, même si la symbolique y est significative. Comme disent de<br /> nombreux prètres, les églises et chapelles, ne sont pas des musées, dans lesquelq on vient admirer des oeuvres, mais des lieux de prières et de recueillement.<br /> <br /> <br /> C'est mon avis ( avis ne non croyant, respectueux de la croyance des autres)<br /> <br /> <br /> je t'embrasse* Madame Ederza...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est étrange ta réaction, toi qui disais dans d'autres articles être contre les falbalas, les richesses des lieux saints, car celui-ci est surtout fait pour les migrants, logeant pas loin, mais<br /> loin de leur pays.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> le 11 septembre ? ils faisaient un second clocher et ca faisait un mémorial pour le world trade center .....<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> humour toujours, mais c'est vrai drôle de date, bisous pat<br /> <br /> <br /> <br />