Le château de Huisseau-sur-Mauves datant des XIIe, XVe et XVIIIe siècles.
Les façades, côtés et toitures du château, la poterne et les douves sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques d'après l' arrêté du 14 octobre 1970.
***************************
*********************
L'origine du nom de Huisseau vient d'un mot celtique Uxellum ou Uxellos qui veut dire lieu élevé.
C'est donc le Château qui est à l'origine du bourg.
Cette ancienne forteresse bâtie sur une motte, protégeait les régions défrichées, face à la forêt toute proche.
Huisseau est traversée du nord au sud par de jolies petites rivières, appelées "Les Mauves".
L'eau des "Mauves" a été longtemps utilisée pour actionner les nombreux moulins situés sur la commune
Village du Loiret, en Région Centre, Huisseau-sur-Mauves fait partie du canton de Meung-sur-Loire.
A 16 kms à l'ouest d'Orléans et à 9 kms de Meung-sur-Loire, la commune est située aux confins de trois grandes régions naturelles du département, la Petite Beauce, la Forêt d'Orléans et le Val de Loire.
Le château de Montpipeau, aujourd'hui disparu, fut le plus important de Huisseau et de tout l'Orléanais.
Il a été entièrement démoli à la Révolution sur ordre de Robespierre.
Aujourd'hui, il ne reste que les tours de "Favéant" ( tours de l' entrée du mur d'enceinte ) seul vestige d'un passé prestigieux.
Jeanne d'Arc s'est arrêtée au château de Huisseau le 18 juin 1429.
*********************************
*************************
Photos personnelles reçues via mail d'amis ayant traversé cette jolie commune du Loiret.
Merci à vous les amis de m'envoyer souvent des photos en partage.
*********************
********************
A BIENTÔT