**************************************
Revenant de ma leçon d'orthopstie, plutôt que traverser Bergues comme la semaine dernière, voyant le panneau Hondschoote affichant hôtel de ville XVI ème siècle, et les divers édifices ce fut le détour par cette ville vraiment attrayante.
D'abord le moulin immense bien entretenu m'a de suite attiré, et quelle joie de pouvoir marcher le long de la route longeant les champs pour y accèder, puis direction une grande place aux rues transversales et pelouses entourant l'église et des monuments d'honneur.
**********************
**********************************
*******************************
*****************************
******************************
*******************************
******************************
******************************
*********************
************************
pas réussie photo
de l'hôtel de ville ********************
*****************************
******************************
****************************
Dans l'autre article
ce sera l'intérieur de l'église...
*************************
Hondschoote ne devrait en principe pas se prononcer comme pourrait le suggérer une lecture à la française de ce nom qui correspond en fait à une graphie néerlandaise.
Il devrait se prononcer à peu près honne-ts-côte
conformément à la prononciation du néerlandais, ou honne-ts-chaud-te selon une prononciation ouest-flamande, se différenciant de la prononciation standard du néerlandais.
De très nombreux français, rarement les belges quelle que soit leur langue, prononcent cependant " onze-cote " ou " on se shoote "
Le Pays du Lin:
Surnommé ainsi car l'économie du Lin y est importante, ce vaste territoire naturel s'étend de la vallée de l'Yser jusqu'aux plages de sable fin de la côte d'Opale.
Les nombreuses fermettes et maisons isolées donnent à cette campagne un caractère typique qu'il faut absolument découvrir en bicyclette !
En juin la plaine devient toute bleue ( c'est la floraison du lin ) et l'odeur des blés qui mûrissent parfument l'air chaud de l'été qui arrive.
Deux paysages radicalement différents entourent Hondschoote.
Au sud de la ville, c'est le "Houtland avec ses petits bois "déposés" ça et là reliés par les haies d'épines qui retiennent et abritent les animaux des fermes d'élevages.
Au nord d'Hondschoote, c'est l'univers de l'eau, " une vrai petite Camargue " !
De nombreuses espèces d'oiseaux viennent nicher sur les berges des "watergangs " ( petits canaux qui quadrillent ce territoire situé à moins 2m sous le niveau de la mer ).
A voir absolument l'atterrissage du cygne sur les étangs des Moëres...
petit résumé trouvé sur le net.
A suivre...
*********
*******************