Serveur de restaurant : un humain.

Publié le par Ederza- Naturaimer

Alors, ce jour je viens discuter du respect envers un métier assez difficile en l'occurrence serveur en restauration.
 
Car savez-vous que lorsque le client commande son menu ou son plat, le serveur en avise le chef cuisinier qui mène sa batterie et fait les plats aussi quand il y a foule.
Mais qui se fait enguirlander soit par le client ou le cuisinier ?
Et bien : le serveur pris entre les deux côtés !

Ce qui m'horripile le plus, pourtant il m'en faut, oui je sais que je suis un peu révolutionnaire ( car là derrière le clavier, j'en vois qui sourient, n'est-ce-pas mes petits ? )
Et bien, oui, ce qui me révolte c'est la condescendance qu'ont certains clients de restaurant vis à vis du serveur.
Vous savez celui qui crie :
 _" Hé garçon ici ! " ou " Psst garçon ! "
Et alors le pire pour moi c'est le claquement de doigts pour appeler  le serveur ou serveuse afin dêtre entendu, là c'est vraiment la goutte d'eau qui déborde.
Ne croyez pas que ce soient les plus huppés qui agissent ainsi, non, ce sont parfois des personnes fréquentant rarement les établissements de restauration.
Et que dire de ceux qui râlent sans cesse, pour le plat trop froid, pas ça qu'ils avaient commandé ( mauvaise foi ) , et aussi :
_ " J' peux avoir du pain ! "
Le  s'il vous plait et merci viendront plus tard !...
 
Ce ne sont que des exemples car il y en a plein.

Sachez, vous les toujours mécontents, ou les m'as-tu-vu, que sous l'enveloppe charnelle du serveur de restaurant bat un coeur d' humain, qui fait un métier très ardu, avec des horaires indéfinis, qu'il porte sur son dos les jérémiades de clients tâtillons, en même temps que ceux de la cuisine.

Le respect et le tact existent, alors pour ceux qui ont la chance de pouvoir aller au restau, d'être servis, un mot sympathique, rien qu'un sourire pour le serveur ( euse ) sont les bienvenus.
Et le B.M A ?
Bonjour.
Merci .
Aurevoir !politesse-3jpg.JPG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> ça fait chaud au coeur =). J'aime mon metier, mais c'est vrai que defois j'ai bien envie d'envoyer balader tout ses cretins qui me prennent pour leur boniche.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Je m'en doute, car c'est un métier très difficile, merci du commentaire et amitiés et haut les coeurs.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bjr, moi aussi j'ai un restaurant sur marseille et en effet, le boulot de serveur est un métier très dur ! N'oublions pas les cuisiniers qui eux aussi ont un dur métier ! Allez bon appétit !
E
<br /> je n'en disconviens pas<br /> <br /> <br />
N
bonjour, je vous remercie pour cest quelques mots je comprend je suis serveuse et j'en ai marre....
E
Pas de merci ce n'est que la réalité et encore c'est faible ! Bon courage et bonne soirée.
M
Bonjour,Mon pere a ete patron d'un cafe-restaurant et je l'ai aide de l'age de 12 ans à 18/19ans à peu pres. La chance que j'avais c'est que le cuisinier ne risquait pas de m'engueuler puisque c'etait mon pere ( homme à tout faire du cafe, aussi bien cuisinier, barman que serveur^^). Mais il est vrai que beaucoup de clients m'interpellaient comme si j'etais une chose ou un chien... Encore c'etait dans une petite ville, ou beaucoup connaissait le pere et la fille, j'etais un peu couvee mais j'imagine le traitement reserve aux serveurs dans les grandes villes...Je dois aussi avouer que mon pere s'ennervait parfois apres les autres serveurs, il faut dire aussi que le travail de cuisinier est assez ingrat. Il fait des plats du jour qui seront jetes s'ils ne partent pas tous et quand le serveur commande un puis 2 puis 3 croque monsieur, la moutarde monte...Mais gerer un cafe et servir sont des travaux assez difficiles, ne pas reussir à fermer à l'heure car il faut jeter des clients dehors à 1/2 heure du matin, faire le menage ensuite pour l'ouverture à 5/6 heure du matin...Le cafe-resto etait une affaire familiale, mon grand-pere, ma grand mere et mon oncle y travaillaient avec mon pere,  mon grand pere teait tres strict, ne rien montrer devant les clients, un jour mon pere est tombe dans les paumes ( trop de stress, une deception amoureuse...), j'avais 15 ans je m'en souviens encore, j'arrive panique vers mon grand pere en criant " papy appelle les pmopiers!!!!!), mon grand-pere m'a regarde d'un regard plus que noir en me repondant " pas de ça devant les clients..." et j'ai du partir à l'ecole apres...Donc voilà tout ça pour dire que ce metier est tres difficile mais il a aussi ses bons cotes ( je ne me suis jamais autant amuse qu'en travaillant là bas durant les fetes de la ville, c'etait dur mais on savait s'amuser aussi ^^)Merci pour ton coup de gueule ^^
C
Très bien dit ! J'ai travaillé en restauration, c'est vraiment un métier très difficile. En plus, supporter le manque de respect des clients quand tu as derrière toi 10 heures de boulot à courir dns tous les sens et pour un salaire de misère, c'est pire que tout...Je n'y suis pas restée longtemps, j'ai fui vers l'hôtellerie ! C'est un peu mieux dirons nous.Bisous et bonne soirée !
E
Je pense bien c'est la raison de mon texte ! Bonne nuit et amitiés
J
Dur métier que le leurs . Je pense que tout est dans l'approche et surtout du respect de la personne à qui on a affaire.Amitié
L
salutben oui c'est comme moi , je suis animateur alors des clients insatisfaits je t'en parles pas mais faut rester ZEN , lolbonne journée
J
Tu aurais pas quelqu'un de proche qui serait serveur dans un resto toi ?...quel avocate tu fais...bon, c'est sûr que c'est pas drôle comme métier et qu'ils en voient de toutes les couleurs et dans le "coup de feu", les esprits s'échauffent..ceux des clients aussi...bisous ..tu vois ça marche !! :0010:
E
Alors là, c'est motus, et oui je fais leur avocate car c'est un métier dur comme beaucoup et c'est un article comme un autre, ceux qui sont au service des autres. Amitiés et merci !