Petites routes là-haut.

Publié le par Ederza- Naturaimer


************************************************************
Aujourd'hui le temps prédisposait à la balade, bien qu'orageux ce matin, même l'ordi est resté éteint un moment, et oui trop peur de la catatrosphe, cet après-midi il a fait très chaud.
 Donc départ vers la Flandre intérieure, par les petites routes traversant des rectangles de chaque côté, verts de champs de pommes de terre en fleurs, jaunes ruisselant des étendues plantées de blés, mauves de fleurs poussant en jachère, écrus de champs tondus.
J'aime aller ainsi à travers ma région des Hauts de France.
Découverte de petites chapelles nichées au détour des sentiers.
Parfois délaissées oubliées vraiment à l'abandon, et d'autres  mieux entretenues
.
Ces chapelles nombreuses dans la région Nord-Pas-de-Calais, étaient érigées en remerciement à un saint ou sainte ou Vierge, par les familles aisées d' agriculteurs souvent pour leur fils revenu de la guerre, ou guérison de maladie.
Je vous en fait découvrir quelques unes nichées au mileu d'une campagne où peu de promeneurs s'aventurent, c'est dommage car la sérénité y règne.
******************************



achapelle6jpg.JPG
*********************achapell2jpg.JPG************************
******************achapelle-jpg.JPG*********************
achapelle-7-jpg.JPG*********************
belg-8-jpg-copie-1.JPG*****************
DSC01153.JPG
*****************
********************************
 *************************************

 

***************************
*******************************
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> bonjour, chez moi aussi quelques chapelles du nord pas de calais dans un album,j'en rencontre pas mal.... A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Nord-Pas-de-Calais peu de différence, bon après midi @plus tard, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> une multitude de photos, merci. Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
N
<br /> merci pour ta fidélité, amitiés à vous deux<br /> <br /> <br />
H
Parcourir ton blog, me donne quelques nostalgies surtut pour les images du nord. Bravo pour ce petit parcours dans les Flandres. Marc
M
Moi aussi, je suis entouree par les champs, mais en moins plat. Ca moissonne aussi de tous cotes : le colza y est deja passe, le ble est en sursis.Ce qui m'embete, avec les moissons, c'est qu'apres elles, l'hiver revient tres, tres vite...En tout cas, merci pour cette jolie ballade avec toujours de tres jolies photos.Bises et vu l'heure (mon dieu que je suis en retard aujourd'hui!), bonne nuit!
A
Je préfère les ballades en campagne, c'est vraiment très beau! Superbes photos!
S
Les frandres c'est vrai sont magnifiques, ayant parlé avec un descendant des comtes de cette région,les histoires de ces familles sont nombreuses et ont marqué notre région. Ne pas oublier les fêtes et foires qui vont succéder jusqu'en octobre notamment dans le Douaisi et l'arleusis , fête du boeuf, du cresson ,de la rubarbe, de l'oignon.......... avec les géants bien sur , ne pas oublier la foire à l'ail dans la capitale mondiale de cette spécialité.ARLEUX
A
et oui quelle est belle la flandre bien des gens ne la connaissent pas cela fait bien plaisir de voir les jolies photos du plas pays si bien chante par JACQUES BREL bises a plus
R
Bonjour,à mon tour de découvrir ton magnifique blog suite à ton passage sur le mien...Le Nord et la Flandre, je ne connais pas : je vis dans le Sud et même le Sud Est... Tu vois c'est loin!Mais ton blog va m'aider à dévouvrir ce pays qui me paraît déjà au travers de tes textes et de tes photos bien plus beau que l'image qu'on en donne.... Je reviendrai.Bien à toi!runner
K
Que voilà une agréable promenade Ederza. Bon lundi à toi