Le petit sachet rose.

Publié le par Ederza- Naturaimer

Croyez-vous que la pâtisserie joue un grand rôle dans votre foyer ? Vous hésitez à me répondre...
Votre hésitation prouve déjà qu'un non catégorique serait compromettant ; eh bien, je vais vous convaincre que c'est un oui certain qu'il vous faudra  prononcer.
Je passerai très rapidement sur la gourmandise (petit péché mignon et combien agréable de votre chère famille, petits et grands), gourmandise qui vous sert si souvent à orienter vos récompenses, gourmandise qui vous procure la satisfaction de voir les vôtres dévorer à belles dents, la joie dans les yeux, la pâtisserie que vous avez, de vos mains si minutieusement confectionnée, gourmandise qui vous procure le plaisir des compliments des vôtres, ou de vos invités qui viennent d'apprécier vos talents de pâtissière...

Mais là ne s'arrêtent pas mes forces de persuasion.
Les douceurs, et principalement la pâtisserie n'ont d'autres rôles que ceux de flatter simplement la gourmandise.

Avez-vous déjà songé à ce que contiennent de forces, de calories, de fortifiants, les gâteaux que, légitimement fière, vous posez sur votre table ? 

Savez-vous qu'il n'existe pas, en matière de culinaire de plats plus nourrissants qu'une pâtisserie ?
Voici d'ailleurs quelques éléments de comparaison :  Un gâteau, d'un poids total de 690 grs, produit en calories :  1.705,45. Voici le détail :

95 grs de jaunes d'oeufs( 3 )---------270,00_ calories
50 grs de beurre frais------------------391,50_calories
125 grs de sucre -------------------------49,50_
85 grs de lait ( 6 cuillerèes )-----------56,95_
250 grs de farine-------------------------872,50_
105 grs de blanc d'oeufs ( 3 )-----________

                                           Total --------1745,45   

Par contre, le même poids en d'autre aliments procure une quantité beaucoup moindre en calories. Voici d'ailleurs quelques exemples :
690 grs de boeuf---------------------945,30
690 grs de morue--------------------489,90
---------------poulet---------------------696,90
----------------carottes-----------------310,50  
---------------pommes de terre------675,50
---------------haricots verts------------296,70
----------------poires---------------------372,60
----------------raisins---------------------455,40
etc.........
Ces pouvoirs caloriques s'entendent en grandes calories (brutes)
Je vois un léger pli déformer votre joli front !!!

Celà est bien beau, pensez-vous, mais encore faut-il savoir faire la pâtisserie, si, d'autre part je l'achète toute faite, outre le prix élevé, je n'ai plus ces satisfactions, dont vous parliez tout à l'heure...

Oui, je serais d'accord avec vous, si nous étions encore en .... 1897 !
En effet, à cette époque et avant naturellement, faire la pâtisserie était réservé à des professionnels ou à des ménagères ayant pris de longs et couteux cours de de cuisine. Car il fallait employer du levain.

Mais tout celà n'est plus !!!
Je suis née, en effet, en 1897, et si je suis toujours aussi jeune, c'est que je suis toujours et plus que jamais d'actualité.
Grâce à moi, tous les ennuis en pâtisserie n'existent plus, mais en somme, il serait peut-être temps que je me présente à vous qui avez l'amabilité de me lire jusqu'ici.

Je me présente à vous dans un sachet rose muni d'un Timbre " alsa ", prête à l'emploi, conservation illimitée, je ne crains que l'humidité. J'ai été créée en France...la première !!!  Remaniée souvent, ma composition garantie saine, à tous les organes du corps humain, est faite de matières premières d'un choix exceptionnel, je suis  arrivée à être la perfection !
alsa-jpg.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Moi j'adore la patisserie et remarque je me moque un peu des calories..pourtant bonne analyse.. merci de ton article...
N
<br /> Merci pour ton com, amitiés<br /> <br /> <br />
D
tres sympa ton article et bien tourne bisous
E
Merci bonne nuit et bises à vous tous !
P
C'est tout de même bien d'être un homme de poids !! Rire !!
C
La levure alsacienne Alsa, c'est vrai que depuis qu'elle existe, elle a rendu bien des services aux cuisinières et nous est toujours très utile pour confectionner nos gâteaux.Bonne soirée.