Sainte Anne...

Publié le par Naturaimer.

Hou...  la la !...
Ces photos  de 1959, c'était hier !
  Non !...
Ah bon !...
C'est  Sainte Anne ce jour, et ces clichés de 1959 ont été  faits dans le petit jardin de l'atelier où je travaillais le jour de la fête.

 

Là avec deux collègues un autre jour
que celui de sainte Anne
***
Celles qui désiraient travailler étaient actives sur les machines à coudre qui n'arrêtaient pas même ce jour de fête du moins le matin car payées aux pièces nous avions intéret à produire beaucoup pour gagner un bon salaire.
Le jour de Sainte Anne, l'après midi nous revêtions de jolies tenues pour cette fête où l'ambiance cordiale règnait autour de boissons et de gâteaux offerts par la direction, plus les patisseries et sucreries diverses  que chaque employée amânait partagées en toute convivialité.
La contre-dame vétue de sa blouse blanche éternelle qui se trouve sur la photo au-dessus de moi habillée en foncé, recevait ce jour là un cadeau offert par nous toutes qui nous cotisions.
Cette femme avait la réputation d'être sévère, revêche et pourtant combien elle était charmante en dehors du travail, et ce qui m'a toujours surpris c'est que j'étais une des seules qu'elle vouvoyait, allez savoir pourquoi, jamais posé la question.
De plus elle s'arrangeait toujours pour que j'aie un paquet de vétements à coudre assez facile, car plus ça l'était plus on allait vite, plus on gagnait d'argent.
Je pense qu'elle savait la situation à la maison  lorsque je suis entrée dans cet atelier de confection avec mon papa très malade   puis après le décés de celui-ci.
Oui le jour de la fête de Sainte Anne reste ancré toujours dans la mémoire faisant partie de bons souvenirs même avec peu de choses.
Vous devez penser qu'il y a un homme sur les clichés, et oui ce monsieur était le traceur-coupeur des tissus servant à confectionner les habits militaires et diverses tenues de travail.

 

Épouse de Saint-Joachim, mère de la Vierge Marie, Sainte-Anne est la patronne des ébénistes, des charpentiers, des femmes au foyer, des mères, des fripiers, des femmes enceintes et des couturiers, des blanchisseurs etc...car peut-être que j'en oublie comme parait-il que je me suis trompée pour certains métiers.
Pas grave les personnes désireuses d'enrichir leur savoir chercheront dans une source sûre ! ...

 

Copie-de-a-18-ans.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Contredame : je ne connaissais pas ce terme. J'ai l'impression qu'elle vous considérait mieux que vos collègues, vous dîtes à cause de votre situation à la maison. On voit bien qu'il y a un homme<br /> sur les photos. Il devait se sentier perdu au milieu de toutes ces dames !! Bonne soirée;<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Féminin je pense de contremaître allez savoir, nous disions ce mot en ce temps là; oui cette femme s'est d'ailleurs<br /> mariée assez tard ayant du s'occuper de sa maman, bonne soirée et merci.<br /> <br /> <br /> <br />
P
En regardant bien la photo, il me semble que la contredame, comme tu l'appelles, pour moi ce serait la "bosco", a un petit béguin pour le divin chauve ! Non ?Bon dimanche. amitiés.
N
<br /> Je ne sais pas sauf qu'ils s'entendaient bien, bon dimanche, amitiés<br /> <br /> <br />
C
coucou et bien, je ne savais pas que l'on fêtait ainsi les saint-Annemerci de me faire connaîtrebisous
N
<br /> bonne journée et bises Corinne<br /> <br /> <br />
P
Bonne soiréehttp://www.gif-anime.org/gif-anime/amour/1/image169001.html
N
<br /> Merci c'est gentil, bonne soirée du mardi<br /> <br /> <br />
P
c'était ainsi à cette époque. Ma première femme, le faisait pour les layettes que la SS donnait pour les nouveaux nés !!Bonne journée. Amitiés.
N
<br /> Bonne journée et merci, amitiés<br /> <br /> <br />
P
tres bel articles mes compliments ma grnd mère se nommait Anne, et beaucoup d'anne ont été mes amismerci bises amicales* 
N
<br /> Oui il y a des prénoms nombreux ainsi prédestinés pour des amis( es ) merci et bises amitiés<br /> <br /> <br />
Z
Je le crois moi aussi, mais pourquoi pas en avoir plusieurs, abondance de biens ne nuit pas !!!
N
<br /> C'est vrai, merci, bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Z
Si St Joachim est aussi le saint patron des cavaliers ça va pour moi aussi !Ok même pour les femmes au foyer, les femmes enceintes, je l'ai été, et même soyons généreux les fabricants de balais, il en faut ! Jolis souvenirs  
N
<br /> Figurez-vous que je n'en sais rien, je viens de rayer la phrase car il me semble que le patron des cavaliers soit St  Georges, amitiés.<br /> <br /> <br />