Où te perches tu tisserand ?

Publié le par Ederza-Naturaimer

 

Où ce clair chanteur est-il perché ?


Je l'entends, mais je l'aperçois à peine à travers le feuillage,durant ce gai matin de mai.

 

Sous les sons merveilleux de sa voix puissante, il étouffe dans les bois et dans les haies, le chant des autres oiseaux.

 

Où est-il ?

Je ne le vois pas , mais j'écoute, la chanson qu'il tisse gaiement.


Elle résonne dans les allées.

 

Ainsi chante, de grand matin, devant son métier, le tisserand tissant la trame d'une toile solide.

 

Il chante, la toile ronfle, la lame claque, le métier gronde, les navettes glissent, légères, à travers la trame...

 

Il y a là quelqu'un, perché dans son métier de feuilles vertes, qui, durant la chaleur de l'été, lance devant lui ses fils diaprés.

 

Qu'est-il ?

Homme, bête... quoi donc ?

C'est un encensoir plein de douceur, où les mains d'anges invisibles brûlent des parfums.

 

C'est... quelque chose que je ne puis atteindre, une étincelle, un message descendu d'une voute plus haute que celle sous laquelle nous veillons.

 

Qu'est-il ?

C'est un carillon formé de touches précieuses, de cordes vibrantes, de bouches sonores d'or scintillant.

 

Ecoutez de quelles profondeurs sa voix sonore et tendre, sortie semble-t-il, de mille tuyaux d'orgue, aspire la joie et la vie !

 

Tantôt il siffle doucement, tantôt il pousse des cris d'appel et il lui jaillit du gosier comme des bulles d'eau qui rouleraient d'un toit.

 

Comptez les notes que toque son bec :

On dirait des perles, tombées d'un collier, qui dansent sur des dalles de marbre.

 

Il n'est pas d'oiseau dont il ne puisse reproduire la chanson, l'accent et la voix...

Traduit d'un texte flamand de Guido Gezelle .

Publié dans Aimer la nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Après ce que je viens de lire sur l'autre article, je suis un petit peu émue, mais je ne veux pas m'y attarder par pudeur pour vous et ce petit poème est très joli et pas déplacé du tout dans ces<br /> moments. Il y a bientôt un an que vous l'avez recopié sur votre blog. très joli, très serein.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Chaque année j'écris pour mon jeune frère, et j'en ai besoin, merci, douce soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Ederza<br /> <br /> <br /> Pour les photos, je ne maîtrise pas encore tout mais cela s'améliore.<br /> <br /> <br /> Merci des précieux conseils<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui la photo de daniel et une balade en hauteur<br /> <br /> <br /> Amitiés - daniel<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> re bonjour, pas de merci à donner car tu te débrouilles très bien, amitiés, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonsoir <br /> chez moi il y a un rouge gorge dans le jardin <br /> pas évident à prendre en photo<br /> bonne soirée