Rédiger des textes vécus et actuels, écrire des poèmes. Partager les photos de régions et pays divers. Ce blog est un partage, amitié, amour Pensées et mots pour panser des maux.
***********************************
Hier soir est passé à la télévision le film :
_ " Bienvenue chez les ch'tis " que j'avoue ne pas trop apprécier, car dans la ville de Bergues où il fut tourné en grande partie ce patois n'est pas utilisé, étant plus usité dans les environs de Lille et encore plus du côté des villes minières.
Bon c'est un fait qu'il faut voir ce film à travers le regard des gens du sud peut-être qui pensent que la région est froide, noire, ou grise, que les gens parlent mal, tout comme certaines personnes caricaturent d'autres villes sudistes etc...
Regarder le film au second degré c'est ça, pas regarder le film avec mon regard de chauvine entêtée que je suis, mais ce qui m'énerve c'est d'assimiler de suite les frites, la bière, les hein !... sans compter sur ce mot " biloute " qui n'a jamais été prononcé à la maison ni chez mes parents, d'ailleurs j'avoue être atterrée d'entendre ce mot ridicule par de là le Nord-Pas-de-Calais avec un air ironique, c'est comme si on assimilait le mot " putain " dans le langage des gens du sud ! et d'autres choses aberrantes.
Retenir l'accueil, la chaleur humaine, les bons plats et la convivialité ça oui je suis d'accord, et ce qui manque dans le film ce sont les paysages, les villes, comme Bergues qui est oui, vraiment belle, c'est la raison de cet article complémentaire à celui du 9 octobre 2010 ci-dessous et si vous cliquez ici vous verrez la vidéo faite avec des photos personnelles dans Bergues.
***********************Bergues samedi 9 octobre 2010
sur le coin en face l'immeuble
aux fenêtres bleues
c'est la vraie poste !...
*****************
Samedi fin d'après midi le soleil était bien présent alors une halte à Bergues attenant Hoymille où avait lieu le salon de Tradi Flandre que vous avez vu dans les précédents articles, et une balade au milieu de nombreux touristes, puis dans un endroit plus calme ce fut la visite de l'église saint Martin remplie de sérénité avec seulement une musique religieuse ambiante.
Une petite anecdote, nous étions quatre assis à une terrasse buvant le café quand mon fils et moi notre regard se croisant fûmes obligés d'en sourire apercevant un petit groupe zieutant à travers les fenêtres de la poste, pensant certainement que celle-ci est celle du film tourné à Bergues, et une phrase nous échappa :
_ " Peut-être y a -t-il des gens aussi qui croient trouver Dany se promenant dans les rues, va savoir ! "
Bon oui c'est de l'humour gentil !
Mais il faut avouer que la ville est " habitée " par ce film, au vu des visites organisées et des gadgets de toutes sortes mis en vente.
Allez en balade dans Bergues samedi après avoir été à Tradi Flandre.
Peut-être avez-vous déjà vu d'anciens articles différents sur Bergues clic* dans mon blog.
*************************
*************************
Syndicat du tourisme où les gens affluent...
****************************************
***************
************************
vers des rues plus calmes
et le parc déjà mis dans blog.
***************************************************
*********************
Entrons dans l'église**********************
********************
************************
***********************
**********************
*************************
*********************
les fonts baptismaux sont très beaux.
***********************************************
**********************
Nous repartons finir la balade.En repassant devant le parc
******************Nous retrouvons
la grand'place de Bergues.
******************
A BIENTÔT
**********************