J'ai deux grands boeufs...

Publié le par Naturaimer.

c5qxztj0

 

Ah ces souvenirs qui viennent en mémoire par moment, soit doux, tristes, émouvants, heureux, qui font vivre les disparus auxquels ces souvenirs appartiennent.

J'avais deux amis très chers, d'ailleurs ils étaient plus qu'amis dans mon coeur et c'était réciproque.

Nous sortions ensemble, faisions des repas tantôt dans une maison ou dans l'autre, nous partagions beaucoup de choses, des joies, des peines, et cela pendant plus de vingt ans.

C'est peu de dire qu'ils manquent énormément, c'est la vie, c'est le destin de tout être ici-bas, de partir, n'étant sur terre qu'un passage.

Ce jour faisant des rangements, un cahier est arrivé dans les mains, à l'intérieur sur les pages d'une écriture fine et appliquée des chansons et des poèmes sont alignés.

Dans le silence de la maison, fermant les yeux,  "j'ai entendu " la voix de mon ami interpréter ce poème mis en chanson.

Cette chanson qu'il entonnait d'une voix sûre, sans fausse note, à la fin des repas, lors de grandes tablées, et qu'on demandait à chaque fois d'interpréter.

Michel vous êtes là, présent toujours, dans la mémoire de ceux qui ne pouvaient que vous apprécier.

Je n'ai pas pu faire de vidéo, pas trouvé la chanson, mais les paroles du poème sont ci-dessous, et je pense que la chanson date de 1920...je la sais par coeur mais il ne vaut mieux pas que je chante, le temps est beau, gardons-le !

Heu...désolée mon article est long, je ne m'en suis pas aperçue en l'écrivant.

*************************************

604379.jpgphoto du net.

***********************************************

Les boeufs.

J'ai deux grands boeufs dans mon étable

Deux grands boeufs blancs marqués de roux 

La charrue est en bois d'érable

L'aiguillon en branche de houx.

C'est par leur soin qu'on voit la plaine

Verte l'hiver, jaune l'été 

Ils gagnent dans une semaine

Plus d'argent qu'ils n'en ont coûté.

S'il me fallait les vendre

J'aimerais mieux me pendre 

J'aime Jeanne ma femme, eh bien !

j'aimerais mieux

La voir mourir, que voir mourir mes boeufs.

Les voyez-vous, les belles bêtes

Creuser profond et tracer droit

Bravant la pluie et les tempêtes

Qu'il fasse chaud, qu'il fasse froid.

Lorsque je fais halte pour boire

Un brouillard sort de leurs naseaux

Et je vois sur leur corne noire

Se poser les petits oiseaux.

S'il me fallait les vendre

J'aimerais mieux me pendre

J'aime Jeanne ma femme, eh bien !

j'aimerais mieux

La voir mourir, que voir mourir mes boeufs.

Ils sont forts comme un pressoir d'huile

Ils sont doux comme des moutons 

Tous les ans, on vient de la ville

Les marchander dans nos cantons

Pour les mener aux Tuileries

Au mardi gras devant le roi

Et puis les vendre aux boucheries 

Je ne veux pas, ils sont à moi.

S'il me fallait les vendre

J'aimerais mieux me pendre

J'aime Jeanne ma femme, eh bien !

j'aimerais mieux

La voir mourir, que voir mourir mes boeufs.

Quand notre fille sera grande

Si le fils de notre régent

En mariage la demande

Je lui promets tout mon argent 

Mais si pour dot il veut qu'on donne

Les grands boeufs blancs marqués de roux 

Ma fille, laissons la couronne

Et ramenons les boeufs chez nous

S'il me fallait les vendre

J'aimerais mieux me pendre

J'aime Jeanne ma femme, eh bien !

j'aimerais mieux

La voir mourir, que voir mourir mes boeufs.

Pierre Dupont  1821-1870.

********************************lpivfj05kc6*************************************

 

 

A BIENTÔT

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Jolies paroles que je ne connaissais pas, pas même la chanson. Bel hommage que tu rends à ton ami !!! Temps mitigé ici. Bonne journée Ederza, amitiés à ++<br />
<br /> <br /> Merci maité, j'ai trouvé la chnson pour faire une vidéo, bonne soirée et amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ce que nous la chantions enfants... J'avais perdu pas mal de paroles....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée avec bises de nous deux<br />
<br /> <br /> C'est une chanson très ancienne, pas moyen que je la trouve, bises à vous deux, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je connais cette chanson ! ! ! Ton article est très beau, l'amitié est une chose précieuse et aussi belle qu'un diamant... Passe une bonne semaine... Amitiés... lulu66<br />
<br /> <br /> Merci c'est gentil de ta part, bonne fin de semaine, bon mercredi, amitiés<br /> <br /> <br /> <br />