N'ayant pas pour l'instant de photos à offrir, j'ai cherché dans le fond de la mémoire que pouvais-je bien narrer aux visiteurs qui ne soit pas tristounet tout en étant du vécu.
Bon c'est un vécu datant de " mathusalem "...!
Car discutant en famille ce midi, la conversation se porte sur la chevelure des gens faisant partie de l'environnement familal.
Ah ! oui elle a toujours les cheveux ondulés, ah et l'autre tu ne vois pas comme ils sont beaux aussi, et l'autre tu te rappelles de lui mais si celui qui en avait tant et maintenant plus un poil sur le crâne, ou si peu...!
A cet instant ma belle-soeur flegmatique sourire en coin dit tout de go, que pourtant sa mère lorsqu'il était bébé avait enterré sous un rosier au bout du jardin le cordon ombilical quand celui-ci tomba !...
Et là un fou-rire fusa pensant à cet homme qui maintenant était le seul de la fratrie à n'avoir presque plus de cheveux.
C'est une ancienne coutume, mais ce cordon ombilical a ses croyances voire légendes diverses associées.
Cordon nourricier, cordon porte bonheur, cordon guérisseur.
Le cordon ombilical une fois sa fonction première terminée conserve toutes ses propriétés bienfaisantes, il sera souvent enterré et associé avec un plant d'arbre...
le cordon reste nourricier.
En Guinée, on plante une noix de Kola avec le cordon de l'enfant, l'arbre grandissant avec l'enfant, arrivé à l'âge adulte, l'arbre donne les fruits dont la vente lui permettra de démarrer dans la vie.
Dans certains pays, on conserve précieusement le cordon séché, il devient un porte-bonheur et symbole de l'attachement de l'enfant aux racines de sa famille.
Au Japon, par exemple, l'équipe hospitalière remet toujours un petit morceau du cordon avec les petits bouts d'ongle qui ont été coupés avant la sortie de la Maternité.
Il prend enfin valeur de talisman guérisseur, particulièrement quand il est associé au symbole de l'eau...
Aux îles du Cap Vert, lorsqu'un bébé a mal au ventre, on fait chauffer de l'eau, on y trempe le cordon, on fait boire cette eau au bébé, et la douleur disparaît...
De très belles histoires sont associées au cordon ombilical.
************************