Bon j'ai vu le film " Bienvenue chez les ch'tis ", avec un peu de réticence j'avoue, craignant trop de voir dévalorisé le Nord que j'aime.
Je vais être franche je n'ai pas tout regardé, somnolant en partie, pour ne pas dire dormir, donc je n'ai même pas vu la fin du film regardé chez moi.
Mais ce que j'en ai vu m'a largement suffi.
C'est un fait que je ne trouve pas Line Renaud au top, le patois n'est pas crédible quand elle le parle, puis j'ai pensé que dans les autres régions certains vont dire que nous sommes " babaches " car il y a des séquences un peu poussées à l'extrême, et en y repensant, causant avec mes proches, il faut prendre ce film au second degré, le regarder avec " les yeux " des personnes d'ailleurs qui nous croient ainsi, qui voient le Nord-Pas-de-Calais noir froid vulgaire rempli de saoulards et de fêtards.
A la maison certains mots n'ont jamais été prononcés, tel que ce " biloute " que je trouve horrible, et tant d'autres, car il ne faut pas confondre patois et d'autres mots disons hors contexte ch'ti.
Et qui vont changer d'avis découvrant la générosité et l'accueil des ch'tis-mis ?
Je crois que les gens d'autres régions vont sourire plutôt imaginant ce que c'est ça le Nord !
Pourtant notre région est très belle, accueillante, avec des gens sympas qui vous attendent à bras ouverts, et coeur offert en vous ouvrant leur porte.
********************** ********************************
*****************************************
***************************************
****************************************