Header cover
Publicité

Quatre vingt dix ans ?...Fichue guerre !

La guerre 14/18 terrible par les horreurs, les blessés, les morts, les marqués à vie ne dura pas comme le prétendent ces dates 1914/1918.
Dans la revue " Le Nord " il est question de se souvenir de la guerre 14/18...
Les souvenirs que j'ai, les voici à travers mon regard...mon vécu, les images restées au profond de mon être aimant toujours ce papa décédé trop tôt, malade de cette guerre...
Mon papa est parti étant mobilisé juste à l'âge de dix neuf ans en août 1914, puisqu'il était né le 12 août 1895, et n'est revenu de la guerre ou de l'armée comme est écrit sur son livret militaire qu'en fin 1919...
Donc cinq ans passés, vécus dans les pires conditions inimaginables...
Mon père est parti d'abord dans les tranchées à Verdun, puis " expédié " aux Dardanelles.
Il ne racontait pas beaucoup ce qu'il avait subi, ne parlant que par nécessité, je l'ai toujours connu les yeux bleus délavés tristes, souvent le regard noyé dans ses souvenirs qu'il gardait enfouis au fond de sa mémoire.
Jamais de plaintes, et pourtant comme il aurait pu, je savais car ça se voyait aux traces bleues en filaments sur le bord du front, qu'il avait encore dans le crâne des éclats d'obus non retirés, et qui le faisaient parfois de sa main frotter la tête.
Etant toute jeune je ne me rendais pas compte des souffrances subies par lui, mais les années passant ce sont ses quintes de toux jours et nuits dont je me rappelle qui me déchiraient le coeur, car aucune médecine ne pouvait soigner cette saloperie de toux due aux gaz ypérite respirée dans les tranchées.
D'ailleurs lorsque j'ai recueilli son dernier soupir le13 novembre 1958 pleurant agenouillée près de son lit impuissante, ce sont ses poumons rongés qui ont éclaté à force de tousser.
Une vie gachée par la folie d'hommes avides de gloire et de puissance...
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour, Vous avez fait un commentaire à propos de l'article de Béatrice en hommage à Pascal Sevran sur http://passionnementtoi.over-blog.com/Si cela vous intéresse, "Le blog des Amis de Pascal Sevran" est ouvert depuis le 23 juillet 2008 : http://pascalsevran.over-blog.com/Amicalement.
Répondre
N
<br /> Merci oui je vais aller le voir, amitiés.<br /> <br /> <br />
J
C'est bien Sarah de continuer de faire vivre nos héros..Je t'embrasse
Répondre
N
<br /> C'est logique, bien que ça remue des souvenirs tristes, bise amicale biker.<br /> <br /> <br />
O
Les guerres sont des horreurs! Quand j'étais encore enfant, ma mère faisait des ménages chez une femme qui avait perdu son mari à la veille du 11 novembre 1918 et elle en parlait très souvent de cette histoire.
Répondre
N
<br /> tu as raison Christine, et dans chaque foyer ce fut horrible, amitiés<br /> <br /> <br />
A
mais c'est des pleurs necessaires celles du refus de l'oublic'est ton amitié qui est formidable et tout sujet a son importance et celui ci est necessaire pour beaucoup de gens André
Répondre
N
<br /> Merci beaucoup, oui tu as raison, ne pas oublier ceux qui sont partis, en parler les fait vivre toujours, amitiés*<br /> <br /> <br />
A
tu me fais pleurer ton papa, mon grand père mort en 1916 dans cette fichue guerre et dont je ne peux même pas sur sa tombe aller me recueillir, puisqu'il est mort "inconnue" dans la meuse mais ces larmes sont celles du souvenir et je trouve merveilleux d'être ici comme pour me recueillir PAIX A LEURS AMESAndré
Répondre
N
<br /> ah non je fais pleurer plein de gens, ce n'est pas pour ça mon blog, merci de ton témoignage et désolée, amitiés<br /> <br /> <br />
L
J'ai aussi les papiers tous jaunis de démobilisation de mon père, il a été fait prisonnier en Allemagne.Bises et bonne soirée Ederza.
Répondre
N
<br /> merci Edith de ton amitié*<br /> <br /> <br />
D
merci pour cet hommage rendu aux poilus que je respecte au plus au point par leur courage et leur immense souffrance dans cette affreuse guerre inutile et voulue que l'honneur de quelques hommes fous d'orgueil de vanité et d'irrespect de la vie humaineamitiés Yves
Répondre
N
<br /> Merci à toi d'être passé, mais l'hommage ne leur sera jamais assez rendu ! Amitiés<br /> <br /> <br />
C
merci Sarah ;superbe musique ,tout est dit dans la dernière phrase
Répondre
N
<br /> Merci à toi sincèrement de venir ici !<br /> <br /> <br />
L
Une bien triste période de notre histoire de France que tu nous remémores là… Que de souffrances subies par ces héros. Et c'est vrai qu'ils ne voulaient pas en parler de cette guerre. Sûrement qu'ils espéraient l'oublier en n'en parlant pas, bien qu'ils savaient que ce genre de vécu ne s'oublie jamais. Bisous à vous deux, Sarah.
Répondre
N
<br /> Merci beaucoup de ces paroles, tu as tout compris !<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
F
Et voilà je pleure!! et je pense à mon grand-père que je n'ai pas connu, et le deuxième si peu (bébé) alors la je suis emue de savoir qu'il a tant souffert ton papa!!! mais il sait la haut que tu l'aimes!!! bisous ma belle
Répondre
N
<br /> Pourquoi pleurer ma fée, non, c'est ainsi, toutes les guerres sont moches. gros bisous*<br /> <br /> <br />