Header cover
Publicité

Ah ce mot grrr...

***************************************
Dans la pharmacie où je suis allée avant hier en lisant d'abord le nom de famille sur l'ordonnance les yeux du jeune homme me fixèrent amusés et surpris, puis l'apothéose fut quand il demanda des conseils à son supérieur pour la carte mutualiste et à l'énoncé de la ville Dunkerque celui-ci me dit qu'il doit faire froid là-bas très loin, de toute façon j'ai l'habitude donc que croyez-vous j'ai défendu la région réitérant qu'il fait chaud aussi, et lui me répond avec uu beau sourire, pas si souvent qu'en Corse, et non mais c'est ainsi.
 Le jeune homme patauge dans mes papiers, à cause de la machine informatique qui ne veut pas croire que j'existe puisqu'elle refuse d'abord et d'un coup hop je suis bien inscrite dans cet organisme de remboursements...
De quoi avons-nous discuté d'intéressant devez-vous penser en voyant la vidéo sur Bergues,  biensûr du film qui a fait un succès dont je n'ai pas encore compris la raison, bref je suis spéciale car dans ce film le ch'ti est à l'honneur alors que dans cette ville on ne parle pas ce patois.
Ce fut d'abord pour celà qu'un jour j'ai parcouru Berguesclic et mis les photos en une vidéo de débutante puisqu'elle date d'avril 2008
Mais où je veux en venir avec cet article est le mot  que ce jeune homme a retenu répété plusieurs fois dans le film, un mot donné aux potes, ou pour n'importe qui, que j'ai en horreur le trouvant inutile et un peu vulgaire, tant pis si je me fais houspiller par ceux qui le prononcent mais jamais j'ai expliqué à ce jeune  homme étonné à la maison on n'a dit " biloute ", je souris car déjà pour moi l'écrire ça me gêne, alors l'énoncer je ne peux pas.
En discutant avec mes enfants au téléphone à qui je narrais cet épisode vécu à la pharmacie, ils étaient d'accord avec moi, car c'est la vérité ce mot est pour nous un inconnu dans notre vocabulaire.
Sauf que dans le temps où j'étais jeune dans certaines familles ce mot désignait un organe masculin, et avouez franchement que ce mot est moche !
 Donc si je reparle de Bergues jolie ville près de chez moi là-haut dans le Nord c'est pour montrer autre chose qu'une caricature.
Vidéo du 2 avril 208.
*****************************
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> c'est pas très grave !! Bonne soirée chez vous, amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> non pas important, amitiés<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bon ! moi non plus , je ne connaissais pas avant qu'arrive notre gendre pour nous dire la signification. Autrement comme pour le creole aux antilles , il n'est pas besoin de traduire pour<br /> comprendre quand meme les phrases du chti. Maintenant , si je te parle en Corse ou en Nissart , personne ne comprendra sauf les natifs de la region. Et encore tu vois .... il ya aussi des<br /> differences importants au sein de la lenga ligura. A bonifaccio , le patois n'est pas le meme qu'a Corte par exemple. Celui ci tire du Génois. A la Brigue , celui ci n'est pas le meme que le<br /> Nissart mais il tire du piemontais. Des langues qui ne sont pas des déformations du Francais argotique mais de vrais langues anciennes.<br /> baci é pace é salute<br /> arivederci<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Pat pas tout à fait d'accord pour le créoledifficile parfois à comprendre selon l'accent, par contre c'est un fait que<br /> nous avons tous un " parler " ou " parlage " mais ce mot figure emblématique du film est illusoire pour moi native nordiste.<br /> Bises amicales min tiot fais gaffe à ti à ne pas quère in route avec t'motio !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bof, les préjugés... les nordistes...les corses... les belges...les marseillais..etc... tous ceux qui en parlent en général, ne savent pas de quoi il parlent. Ils ne font que colporter des<br /> rumeurs.. Il y a longtemps que je laisse dire,je laisse les imbéciles au bord de la route, car la conn...ie humaine est tellement vaste, qu'il s'agit là d'une tache insurmontable...<br /> bons baisers à toi belle nordiste expatriée(momentanément)<br /> Andy<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour tes mots philosophiques visiteur fidèle, bises<br /> <br /> <br /> <br />