Hier dans un journal télévisé il était question de l'orthographe, et depuis un certain temps c'est le gentil débat que j'entretiens avec des proches.
Cri d'alarme car les fautes et le rédigé médiocre des devoirs de français sont de plus en plus fréquents chez les jeunes en cette époque.
Ils ne lisent pas assez ou plus du tout de la bonne littérature...lisent mal ou ne savent pas lire... !
J'ai donc retrouvé un vieux livre de 1953 dans mes archives dont le titre Pigeon vole méthode de lecture s'adresse aux classes élémentaires
Ecrit par un directeur d'école monsieur J.Ségelle donnant au début de ce livre des explications très pertinentes.
Petit résumé :
_De la théorie...ce qui résulte des expériences :
_On n'apprend pas à lire sans lire...
Des textes trop courts sont vite appris et récités au lieu d'être lus par les enfants.
_Un album d'images n'est pas une méthode...
La plus riche illustration ne peut remplacer les textes, elle décore mais reste inutile.
_On ne va vite qu'en progressant lentement...
L'enfant ne peut assimiler 5 ou 6 notions en une page, cela provoque avant peu confusion et retard.
_La monotonie tue la curiosité...
L'enfant se lasse vite, la même histoire trop longtemps suivie s'use et devient inefficace, chaque leçon doit recréer une curiosité nouvelle.
_On ne sait bien lire que ce qu'on peut écrire...soit librement soit sous la dictée ( j'imagine des sourires d'adultes ayant subi la dictée quotidienne lue par la maman, avant de pouvoir aller jouer .. heu ...oui ! )
Une méthode qui ne permet pas la conduite parallèle de la lecture et de l'écriture est incomplète, le résultat reste incertain.
_La petite classe est la plus délicate...
La lecture ouvre tous les savoirs, pourtant on ne peut l'acquérir seul, toute une scolarité peut être marquée par un bon ou médiocre début. Une telle tâche nécessite des maîtres avertis.
_L'activité de l'enfant doit être réelle...
La manipulation d'un matériel plus ou moins compliqué n'est pas nécessairement efficace, l'effort doit être avant tout d'ordre intellectuel.
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