Header cover
Publicité

Le petit bleuet 11 novembre souvenir.

bleuet_oiseau.jpg

En ce jour du onze novembre 2014 c'est la commémoration des cent ans  du début de la  guerre14/18.

Il faut garder le devoir de mémoire, respect, honneur, car tant de morts, de blessés dans cette guerre qui reste une des plus terribles dans l'histoire de notre patrie la France.

Je n'ai que rallonger l'article paru l'année dernière, et remis une vidéo.

Il me devait en ce jour du onze novembre faire un article et de ce fait une vidéo en hommage aux " poilus ".

Mon père né en 1895 a été appelé pour faire cette guerre, à l'âge de dix neuf ans, d'abord près de Verdun et presque de suite est parti dans les Dardanelles Salonique dont il revint en 1919, malade des gaz d'ypérite reçus, il en est décédé à l'âge de 62 ans suite de cette saloperie de guerre, je l'ai toujours vu triste et malade...!

autocollant-bleuet.gif

Ce terme de Bleuets désignait les soldats de la Classe 15 – nés en 1895 – fraîchement arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames, en raison de l’uniforme bleu horizon dont ils étaient vêtus.

Ces jeunes recrues qui, pour des milliers d’entre eux n’ont jamais eu vingt ans, avaient été surnommés ainsi par les poilus plus anciens qui avaient porté le désastreux pantalon rouge garance encore en usage au tout début de la Première Guerre mondiale.

Cette appellation perdura pendant toute la guerre parce que l’uniforme neuf aux couleurs encore fraîches qui équipait le nouvel arrivant contrastait avec la couleur de boue des uniformes des anciens...

Ci-dessous la vidéo dans laquelle est intégrée une chanson  "Le petit bleuet ", interprétée par Daniel Picq, en hommage aux anciens combattants.

 

 

 

****************************

 

L'Armistice.

Cinq voitures traversent sous escorte la zone dévastée du Nord de la France pour se rendre au lieu de rencontre jusque-là tenu secret, une futaie de la forêt de Compiègne abritant deux petites voies ferrées parallèles, utilisées pour l’acheminement des pièces d’artillerie sur rail destinées au tir de longue portée sur lignes allemandes et où ont été acheminés deux trains, le train du maréchal Foch et un train aménagé pour la délégation allemande.

Durant les trois jours, les Allemands n'ont que peu d'occasions de véritablement négocier.

Ils doivent rapidement se plier aux conditions développées dans un texte qui leur est soumis.

Ce texte avait été établi en dernier lieu par Foch, au titre de commandant suprême des forces alliées, après un mois de positions divergentes de Wilson, Clemenceau, Orlando et Lloyd George.

Le 9 novembre, le prince de Bade conseille au Kaiser l'abdication.

Celui-ci part en exil aux Pays-Bas.

Cet évènement est un élément de pression important vis-à-vis des délégués allemands réunis dans le wagon de Rethondes.

Le lendemain, le nouveau chef du gouvernement allemand, Friedrich Ebert, signe un pacte avec les dirigeants de son armée et implore son représentant à Rethondes de clore sans tarder les négociations.

Le 11 novembre, entre 5 h 12 et 5 h 20 du matin, l'armistice est signé avec une application sur le front fixée à 11 heures du matin.

petit résumé du net

 

*************************

 

Ci-dessous un poème

de

Alphonse Bourgouin.

Bleuets de France.

Les voici les p'tits Bleuets.

Les Bleuets couleur des cieux.

Ils sont jolis, gais et coquets.

Car ils n'ont pas froid aux yeux.

En avant partez joyeux.

Partez, amis, au revoir !

Salut à vous, les petits " bleus ".

Petits bleuets, vous notre espoir !

 

******************

Je sais que beaucoup d'articles font référence aux anciens combattants, mais le devoir de mémoire c'est le respect pour nos anciens.


CPA_Bleuet_de_France_1914-1918.jpg************************

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> NE JAMAIS OUBLIER... RESPECT!!.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
<br /> <br /> MERCI A VOUS DEUX<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> Respect et souvenirs a nos soldats.<br /> <br /> <br /> Mon oncle était resté pres de cinq dans les tranchées, pieds et mains gelées<br /> <br /> <br /> etc..    il a perdu ses 20ans, dans cette saloperie de guerre.<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir eh oui tout comme mon papa parti à19 ans revenu presque à 25 ans, toute sa jeunesse fichue et sa vie arrêtée à 62 ans malade gazé !<br /> <br /> <br /> Bises et merci .<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  TRISTE JOURNEE....<br /> <br /> <br />  RESPECT. .....NE JAMAIS OUBLIER ......<br /> <br /> <br />   BISE A VOUS DEUX<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
<br /> <br /> BONNE SOIREE<br /> <br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> BISES A VOUS DEUX<br /> <br /> <br /> <br />