Ce n'est pas le titre d'un film, c'est la journée vécue.
Ayant appris le décès du papa d'un ami samedi dernier, il me devait d'y aller, j'avais le souvenir de ce monsieur connu lors d'un séjour en vacances, homme très instruit de par son métier, une force de la nature, ça m'a fait vraiment étrange d'apprendre sa mort par téléphone, gardant en mémoire son charisme, sa grande force de caractère, mais surtout la gentillesse de sa femme avec qui j'ai passé de bons moments.
Leur fils est un homme charmant,que nous apprécions, donc ce matin à 8h45 mon époux et moi sommes partis en Belgique, dans la Flandre orientale, où personne ne parle français ou alors quelques mots par ci par là !
Je crois 2% de la population.
Ayant reçu le faire-part de décès écrit tout en flamand, et après déchiffrage plus ou moins, nous étions invités après la cérémonie au repas.
Les fleurs commandées avant le reçu de cet avis, hier soir dictionnaire français hollandais nous avons décodé pas de fleurs ni couronnes.
Bon ce n'est pas grave, car c'était pour éviter les couleurs trop vives que cette phrase était inscrite, nous l'avons su par la dame qui voyant la composition pastelle a été ravie et émue quand même.
C'est compliqué de faire bien ou mal !
Deux heures de route, oui il y a les départementales aux noms que je ne saurais retranscrire, enfin arrivés dans cette petite ville, où l'église saint Bavon s'appelle plutôt cathédrale très belle était comble, même des gens debout, intérieur avec confessionnal, escalier pour la chaire en bois rustique, chaises bois et cuir...
La cérémonie très sobre, pas " triste "comme souvent lors des enterrements, pas de quêtes, comme ailleurs, nous sommes restés assis presque toute la messe.
Lors du passage devant le cercueil et l'autel pour l'offrande, chaque personne a eu une photo du défunt avec un poème écrit par la belle-fille.
A la fin de la cérémonie, chaque personne présentant leurs condoléances à la famille au fond de l'église, a reçu une rose blanche pour la déposer sur le cercueil, et là l'émotion est montée avec la voix d'Andréa Bocelli, et son " Con te partiro ", ce fut une cérémonie belle et sobre.
Nous nous sommes retrouvés pour un repas, où il y avait beaucoup de personnes, mais la dame a tenu que je sois assise à côté d'elle et le fils en face de moi, comme si nous étions partie intégrante de la famille, c'est très touchant.
Nous avons repris la route un peu fatigués, le voyage et l'émotion mélangées je pense.
Arrivés à la maison un autre faire-part attendait pour un enterrement ce matin aussi, je suis désolée car là je dois téléphoner pour expliquer avoir reçu trop tard l'avis.
C'est rudement ennuyeux mais à qui la faute, personne je pense, la fatalité, le destin qui choisit.
Enfin j'irais cette semaine au cimetière où repose cet homme que je ne connaissais pas, par respect, et par affection pour ma nièce et son mari.
******************************************